Saclà teste le e-couponning
Avec son “Artecode”, la marque souhaite fidéliser ses clients via une collecte de points virtuelle.
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“Contrairement à d'autres marques présentes en France, nous sommes de vrais
italiens. » Pierangelo Serra, directeur France de Saclà, tient à l'origine
transalpine de la marque de sauces pour pâtes et souhaite en faire un élément
de différenciation auprès des consommateurs français. Et, pour cela, la société
a décidé de construire une relation spéciale avec ses clients, avec comme point
de départ, l'Artecode. Il s'agit d'un code alphanumérique de six caractères
uniques apposé au dos de l'étiquette. Ainsi, lorsque la sauce est consommée, il
apparaît. Le client se connecte alors au site, s'inscrit puis enregistre son
Artecode. Aux connexions suivantes, l'internaute est reconnu automatiquement et
peut suivre son cumul de points virtuels pour, d'une part, obtenir des
réductions sur Arte di Saclà, la boutique du site, et, d'autre part, participer
au tirage au sort trimestriel. Celui-ci permet de gagner un repas gastronomique
à domicile pour six personnes préparé par le chef cuisinier Saclà, Gialuigi. A
noter que la boutique en ligne ne propose pas de produits Saclà, mais des
produits artisanaux de producteurs italiens. « Nous allons faire évoluer le
formulaire d'inscription, aujourd'hui assez simple, pour aller plus loin dans
notre connaissance client. Et diffuser des newsletters spécifi ques en fonction
des goûts du consommateur », explique Virginie Moreira, responsable marketing
de Saclà France. Et justement, grâce à l'Artecode, la marque peut savoir
exactement quels produits consomme tel client. En octobre dernier, Saclà a mené
sa première campagne de bannières sur Aufeminin.com avec, à la clé, un coffret
dégustation à gagner.
Points clés
En France depuis 1996. Positionnement haut de gamme. Vendue en grande distribution. CA 2005 France : 15,45 M€. Prévisions 2006 : 17 M€. 23 collaborateurs.