PlayStation place ses joueurs aux manettes
Avec son nouveau programme Players' Republic, conçu par Duke et Publicis Dialog, la marque entre dans l'univers du Web 2.0 avec, en point d'orgue, www.playersrepublic.fr, fait par et pour la communauté de joueurs.
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PlayStation a décidé de jouer avec le Web 2.0. Avec son nouveau programme
relationnel Players' Republic, lancé le mois dernier, la marque de Sony
Computer est la première à oser aller aussi loin dans le participatif avec un
site presque entièrement géré par les joueurs. Grâce à une animation
entièrement faite en technologie fl ash, le site propose beaucoup d'effets
visuels et l'internaute peut choisir et déplacer les fenêtres à sa guise. « Le
site est architecturé sur la base de données, de façon à pouvoir fi ltrer par
âge, ville, sexe, console… » explique Matthieu de Lesseux, cofondateur de
l'agence Duke. Ainsi, la fenêtre Players, visible dès la page d'accueil,
présente les joueurs qui sont connectés. Dans cette rubrique, l'internaute peut
établir des fi ltres de sélection puis cliquer sur la fi che d'un autre joueur.
Il accède alors à la liste d'amis de celui-ci, à sa “playlist” (ses jeux
préférés), à son blog s'il en a créé un et à ses vidéos. Quant à la wishlist,
elle regroupe les jeux que l'internaute souhaite acquérir. « PlayStation
s'engage à la leur faire gagner via un tirage au sort récurrent et cela nous
permet de voir les intentions d'achat », explique Nathalie Dacquin, directrice
marketing chez Sony Computer Entertainment France. Chaque membre de la
communauté se voit attribuer un “player power”, c'est-à-dire un niveau
d'activité en fonction des votes qu'il a reçus. « Par exemple, au-dessus de 40
%, PlayStation va tisser un lien avec lui et le récompenser plus souvent »,
ajoute Matthieu de Lesseux. Pour animer le programme, PlayStation a mis en
place plusieurs rubriques ludiques, à l'instar du PlayStore, avec des offres en
ligne sur des jeux et des accessoires. « Nous allons soutenir les nouveaux jeux
avec des exclusivités pour la communauté », ajoute Nina Bataille-Martzloff,
responsable CRM chez Sony Computer. Dans le même esprit, le PlayGroung est une
zone d'animation avec des jeux-concours qui suivent l'actualité PlayStation.
Objectif : faire découvrir les produits et inciter à utiliser les
fonctionnalités de Players'Republic. Chaque mois, les players reçoivent des
alertes les informant des événements PlayGround ou PlayStore sur le canal
qu'ils ont plébiscité lors de leur inscription (SMS ou e-mail). Le site
institutionnel www. PlayStation.fr accueille près de 160 000 visiteurs uniques
par mois, contre plus de 200 000 pour l'ancien Blogstation, aujourd'hui
incorporé dans Players'Republic. « Nous nous sommes rendus compte que les sites
communautaires avaient plus de crédit aux yeux des joueurs, qui font davantage
confi ance aux autres consommateurs qu'à la marque », précise Nina
Bataille-Martzloff. Pour Players'Republic, PlayStation vise 300 000 à 400 000
visiteurs uniques d'ici la fi n de l'année. La marque a diffusé près de 300 000
e-mailings vers le coeur de cible de sa BDD clients et mène depuis le 25
septembre dernier une campagne de bannières. Pour garder le contact avec les
membres, PlayStation envisage de communiquer via des newsletters très ciblées
environ trois fois par mois. En parallèle, une newsletter mensuelle sera
envoyée aux clients qui n'ont pas encore rejoint la communauté.
Points clés
1,5 million de clients. 400 000 adresses e-mails opt-in. 160 000 visiteurs uniques sur le site PlayStation. 40 % des joueurs sont des femmes.