Eden Park soigne son adresse
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La marque Eden Park a récemment choisi d'intégrer deux solutions de
traitement d'adresses pour améliorer ses relations avec ses consommateurs VIP :
QuickAddress Batch, pour corriger les données, et QuickAddress Pro, pour
l'aspect préventif. Une volonté née d'une expérience enrichissante : en 2002,
Eden Park souhaitait lancer des ventes privées physiques réservées à des
clients haut de gamme. A partir de sa base de données, l'entreprise a envoyé
aux 3 000 meilleurs clients une invitation par courrier postal les conviant à
participer à une première session. Afi n de développer l'événement, le système
s'appuyait alors sur la cooptation : une première invitation s'accompagnait
d'un second carton sur lequel le parrain indiquait le nom et l'adresse de son
invité. Au bout de trois opérations, la base d'Eden Park comptait déjà 25 000
profi ls. « Or, en utilisant ces données sans les traiter, nous avons
enregistré 20 % de NPAI », commente Éric Harand, responsable informatique.
Corrigeant d'abord manuellement les adresses, Eden Park s'est vite orientée
vers des solutions intégrées. « Nous préférons garder la main sur nos adresses
dans un souci de protection des données », confi e Éric Harand. Après huit
ventes privées organisées, la base d'Eden Park compte aujourd'hui 26 000
inscrits et un taux de NPAI de 1,4 %. Un résultat trop faible pour amener la
marque à réaliser des traitements complémentaires (déménagés notamment) : « Nos
VIP nous contactent s'ils ne reçoivent pas leur invitation », affi rme Éric
Harand. En revanche, la société n'hésite pas à enrichir les profi ls : date de
naissance, taille, nombre d'enfants, etc. Des données déclaratives qu'Eden Park
croise avec les comportements d'achat.
Points clés
Points clés 1987 : naissance de la marque. 240 employés. 22 boutiques en nom propre. 40 franchisés. 250 points de vente multimarques en Europe. Chiffre d'affaires 2005 : 42 M€.