Les étapes à suivre dans le cadre d'une opération menée avec une agence
Elles sont au nombre de neuf. De l'établissement du brief au démarrage de la phase de production, divers intervenants sont appelés à collaborer.
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L'établissement du brief Conçu par l'annonceur, il doit indiquer : - le
contexte (le marché et ses évolutions) ; - les produits sur lequel le mailing
va communiquer ; - l'objectif (prospection, fidélisation ou relance) ; - le
support correspondant au canal choisi (mailing postal, e-mailing
ou autre) ; - la cible construite autour de caractères spécifiques comme
l'âge, le sexe ou le lieu
de domiciliation ; - les mécaniques promotionnelles (comme les remises, les
cadeaux ou les reports de paiement); - les produits à mettre en avant ; -
le ton graphique et rédactionnel en fonction du message à faire passer auprès
des destinataires
du mailing ; - la composition du mailing s'agissant de son format, de la
nature des documents associés et de la quantité des envois ; - la date
d'arrivée en boîte aux lettres ou sur les écrans en vue de la construction du
rétroplanning ; - le budget avec, si possible, un découpage par
opération.
Débriefing au sein de l'agence
Cette réinterprétation du brief de l'annonceur se fait avec : - le commercial en relation avec l'annonceur, - le directeur de la création, - le concepteur rédactionnel, - le concepteur artistique.
Brainstorming
à travers une réunion de créativité S'y confrontent les idées : - du commercial, - des créatifs, - des spécialistes du traitement de fichiers, - des responsables de la fabrication, - des graphistes. Constitution d'une première maquette Le team créatif (l'équipe projet) approfondit une ou deux des pistes qui ont émergé du brainstorming.
Etablissement du rétroplanning
Chaque intervenant sait ainsi quand il doit intervenir et dans quels délais.
Validation de la maquette
Se fait auprès de l'annonceur pour recueillir son avis.
Constitution de la maquette finale
Le team créatif la construit en prenant en compte les remarques apportées par l'annonceur.
Validation de la création
Le BAT (bon à tirer) est à signer par l'annonceur.
Démarrage de la phase de production
Interviennent alors les imprimeurs, les façonniers et les routeurs.