L'e-mail de prospection : un 3-en-1
Par Marc Désenfant, directeur général de Come&Stay, membre du Syndicat national de la communication directe.
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Il ne viendrait plus à l'idée de concevoir un mailing papier sans prêter
attention à l'enveloppe et aux documents de vente qui accompagnent le courrier.
En marketing internet, c'est la même chose. Tout commence par l'objet,
véritable “enveloppe” du message électronique, et tout se conclut (ou non !)
sur la page web, accessible à partir du clic dans l'e-mail, véritable document
de vente qui devrait inclure le bon de commande. Or, nous observons trop
souvent que 80 % de l'attention de l'annonceur se focalise sur
l'e-mail lui-même, alors que celui-ci renvoie sur une page générique non
optimisée, voire sur la home page du site, véritable “puits sans fond” pour un
prospect non-initié ! La conception d'un e-mail de prospection doit donc
englober de manière cohérente trois étapes : l'objet, l'e-mail lui-même et la
page de redirection (landing page). Tout d'abord, l'objet. Il doit être bref
(40 caractères maximum) et susciter la curiosité en évitant les tonalités trop
agressives des spams. Les tests d'objet en split run sont vivement recommandés,
d'autant plus qu'ils sont très aisés à réaliser. Les écarts de taux d'ouverture
constatés sont de l'ordre de 5 %. Puis, l'e-mail. Lorsqu'un internaute parcourt
un e-mail commercial de prospection, il ne lui consacre que quelques instants
avant l'action fatidique : “suppr.” ou “clic”. Comment faut-il alors maximiser
le taux de clics ? En respectant quatre règles de base : - Un message, Une
offre, Une accroche : focaliser le contenu sur l'accroche principale et éviter
la dilution. - Un bouton d'incitation à l'action de type “Cliquez ici”
clairement mis en avant. - Un découpage HTML du message en plusieurs blocs pour
accélérer l'affichage des images et éviter le rejet en boîte de courrier
indésirable (éviter les messages“image
unique”). - Du texte brut en partie haute qui s'affichera immédiatement. Enfin,
la landing page. C'est à ce niveau qu'il faut transformer les prospects en
clients ! Idéalement, cette page est constituée d'un descriptif de l'offre et
d'un formulaire d'inscription ou d'un bon de commande. Avec cette approche
globale, c'est la rentabilité de la campagne qui s'en trouve améliorée
Savoir Faire
En marketing internet, tout commence
par l'objet
du message électronique et tout se conclut sur la page web, véritable document de vente.