Le Crédit Agricole cartonne sur Internet
Approche virale pour le concours des "Mozaïc Awards de la Bourse", organisé
par le Crédit Agricole, en avril 2002. L'objectif ? Favoriser l'inscription du
plus grand nombre. La cible, des jeunes entre 18 et 25 ans ayant des affinités
avec la finance et la bourse, a bien répondu. L'e-mail ayant engendré une
moyenne de 30 % d'ouverture unique. Il s'agissait de gérer un portefeuille
virtuel d'actions pour gagner un raid 4 x 4 en Islande. Les bons résultats
s'expliquent en raison de la stratégie mise en place. Pour le Crédit Agricole,
il importait de rendre l'offre particulièrement attractive en créant un univers
visuel - des illustrations sur le modèle des dessins animés en phase avec les
aspirations de la cible. La présentation de l'offre commerciale n'intervenait,
elle, que dans un second temps. Le scénario et la signature du Crédit Agricole
restaient suffisamment discrets pour ne pas agacer le public visé. Envoyé en
trois vagues à presque 2 millions d'exemplaires, la campagne s'appuyait sur
l'un des fichiers d'I Base.
Qui a fait quoi
Annonceur : Crédit Agricole. Opération : Les Mozaïc Awards de la Bourse. Responsable annonceur : Jean-Michel Maillet. Agence : Regenere. Responsables commerciaux : Rodolphe Roux, Anne-Claire Putiaux. Création : David Dietrich. Routage : I Base.