La méthodologie
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Suite à un appel à candidature, effectué auprès des agences et des
annonceurs appartenant au secteur de la VAD et du MD, les membres du jury ont
eu à juger 222 candidats et à décerner des prix sur quatre grandes catégories :
Message adressé, B to C, B to B, international et non adressé (95 campagnes) ;
Catalogue, B to C, B to B et international (33) ; Internet - Marketing mobile
(70 candidats, dont 32 sites marchands B to C et B to B,
38 campagnes d'e-mailing et de SMS/MMS B to C et B to B), et Multicanal (24),
cette dernière catégorie déterminant le Grand Prix de la VAD et du MD. S'y
ajoutaient, pour les messages adressés, un prix spécifique concernant la
Création,
un relatif à la Qualité de l'adresse, déterminé par le SNA selon une
méthodologie propre,
un prix PME-PMI, décerné par le conseil régional Nord-Pas-de-Calais et un prix
Création/Réalisation pour les catalogues. Des critères de notation, de 1 à 9
(assortis de coefficients de pondération), avaient été préalablement définis,
en association avec les différents partenaires. Ces critères étaient au nombre
de sept pour la catégorie Message adressé et non adressé : Pertinence de la
stratégie (coeff. 2), Mise en avant Produit/Service (1), Valorisation de la
marque (1), Cohérence de l'argumentation (1), Incitation au passage à l'acte
(2), Création (2) et Note globale (1).
Les mêmes critères ont été utilisés pour la catégorie Catalogue, avec des
coefficients différents : respectivement de 1, 2, 1, 1, 2, 2, 1. Les critères
pour les sites marchands étaient : Ergonomie/Navigation (coeff. 1), Contenu
(2), Incitation au passage à l'acte (2), Processus de commande/transaction (2),
Services (2) et Attractivité globale (1). Pour les campagnes
d'e-mailing : Adéquation/objectifs-Résultats (coeff. 2), Argumentaire (2),
Création visuelle et multimédia (3), Interactivité (3). Pour les SMS/MMS :
Adéquation/objectifs-Résultats (coeff. 2), Argumentaire (2), Pertinence du
message par rapport
à la mobilité (2), Incitation au passage à l'acte (2) et Optimisation de la
contrainte de format
+ Multimédia (2). Pour les campagnes multicanal : Pertinence de la stratégie et
du choix des canaux (coeff. 2), Mise en avant produit/service (1), Valorisation
de la marque (1), Cohérence
de l'argumentation entre les canaux (1), Incitation au passage à l'acte (2),
Création (2),
Note globale (1). Chacun des neuf membres du jury a préalablement noté
l'ensemble des campagnes
(sauf celles les concernant). Ces notes ont permis l'établissement de short
lists, basées
sur la note moyenne prenant en compte tous les critères pondérés. C'est à
partir de ces
short lists que s'est effectuée la discussion du jury pour la détermination des
différents palmarès.
Les meilleures notes obtenues sur les critères Création pour les messages
adressés et Création/Réalisation pour les catalogues ont constitué les short
lists pour ces prix.