Recherche

La méthodologie

Publié par le
Lecture
5 min
  • Imprimer

À LIRE AUSSI


Suite à un appel à candidature, effectué auprès des agences et des annonceurs appartenant au secteur de la VAD et du MD, les membres du jury ont eu à juger 222 candidats et à décerner des prix sur quatre grandes catégories : Message adressé, B to C, B to B, international et non adressé (95 campagnes) ; Catalogue, B to C, B to B et international (33) ; Internet - Marketing mobile (70 candidats, dont 32 sites marchands B to C et B to B, 38 campagnes d'e-mailing et de SMS/MMS B to C et B to B), et Multicanal (24), cette dernière catégorie déterminant le Grand Prix de la VAD et du MD. S'y ajoutaient, pour les messages adressés, un prix spécifique concernant la Création, un relatif à la Qualité de l'adresse, déterminé par le SNA selon une méthodologie propre, un prix PME-PMI, décerné par le conseil régional Nord-Pas-de-Calais et un prix Création/Réalisation pour les catalogues. Des critères de notation, de 1 à 9 (assortis de coefficients de pondération), avaient été préalablement définis, en association avec les différents partenaires. Ces critères étaient au nombre de sept pour la catégorie Message adressé et non adressé : Pertinence de la stratégie (coeff. 2), Mise en avant Produit/Service (1), Valorisation de la marque (1), Cohérence de l'argumentation (1), Incitation au passage à l'acte (2), Création (2) et Note globale (1). Les mêmes critères ont été utilisés pour la catégorie Catalogue, avec des coefficients différents : respectivement de 1, 2, 1, 1, 2, 2, 1. Les critères pour les sites marchands étaient : Ergonomie/Navigation (coeff. 1), Contenu (2), Incitation au passage à l'acte (2), Processus de commande/transaction (2), Services (2) et Attractivité globale (1). Pour les campagnes d'e-mailing : Adéquation/objectifs-Résultats (coeff. 2), Argumentaire (2), Création visuelle et multimédia (3), Interactivité (3). Pour les SMS/MMS : Adéquation/objectifs-Résultats (coeff. 2), Argumentaire (2), Pertinence du message par rapport à la mobilité (2), Incitation au passage à l'acte (2) et Optimisation de la contrainte de format + Multimédia (2). Pour les campagnes multicanal : Pertinence de la stratégie et du choix des canaux (coeff. 2), Mise en avant produit/service (1), Valorisation de la marque (1), Cohérence de l'argumentation entre les canaux (1), Incitation au passage à l'acte (2), Création (2), Note globale (1). Chacun des neuf membres du jury a préalablement noté l'ensemble des campagnes (sauf celles les concernant). Ces notes ont permis l'établissement de short lists, basées sur la note moyenne prenant en compte tous les critères pondérés. C'est à partir de ces short lists que s'est effectuée la discussion du jury pour la détermination des différents palmarès. Les meilleures notes obtenues sur les critères Création pour les messages adressés et Création/Réalisation pour les catalogues ont constitué les short lists pour ces prix.

Cahier réalisé par la rédaction de Marketing Direct

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page