La gestion des envois, un casse-tête à grande échelle
Le mailing à l'international pose un grand nombre de problèmes techniques liés à la normalisation, au choix du mode de dépôt et de distribution etc. Les réponses dépendent du secteur et de la nature du mailing lui-même.
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La réalisation d'une campagne internationale présente un défi, car la
problématique du marketing direct prend ici des formes très variées, comme
l'explique Gérard Clerquin, directeur des opérations chez Cortex Laser. « La
typo utilisée pour les adresses peut exiger des caractères spéciaux. Le
prestataire doit posséder un atelier de saisie intégré, maîtrisant des
alphabets particuliers, par exemple pour les adresses en Grèce. Définir la
bonne civilité n'est pas non plus une affaire simple, car le même prénom
"Andréa" est masculin en Italie et féminin en Norvège. Le nom du pays varie
selon la langue utilisée, exemple Allemagne ou RFA, et aussi Deutschland,
German... Le choix ici peut dépendre du mode de gestion, centralisé ou non.
Lorsque la campagne est gérée par un opérateur français, on adoptera plus
facilement le nom Allemagne, mais, quand il s'agit d'un opérateur étranger, ce
sera Germany. » En tout état de cause, l'idéal est de procéder à la
distribution en local, dans le pays, avec un dépôt local et le tampon ou la
"flamme" locale sur l'enveloppe. Cela rassure toujours les gens, de recevoir un
message venant de leur propre pays. Alors, dans nombre d'opérations, on adopte
le schéma à deux niveaux, avec la gestion centralisée et l'envoi localisé, en
faisant appel aux Postes locales, à la Direction du courrier international de
la Poste ou encore aux opérateurs qui vont réaliser le dépôt local. Ici,
l'opération d'injection directe permet de bénéficier des tarifs préférentiels,
l'équivalent des tarifs Postimpact en France.
« Et un mailing
traité complètement en local offre des taux de remontées supérieurs », ajoute
Gérard Clerquin. Cependant, cette amélioration du rendement serait plus
difficile à chiffrer. Doit-on systématiquement faire appel à un dépôt local ?
La réponse dépend de la nature de l'envoi. Par exemple, pour une marque de luxe
nationale qui communique à l'international, il est même souhaitable de
véhiculer une image franco-française y compris jusqu'à la flamme sur
l'enveloppe et l'adresse pour les retours quelque part sur les Champs-Elysées.
Mais, dès lors qu'il s'agit d'une entreprise multinationale, il est préférable
de donner au mailing une apparence locale.
De l'adressage au routage, des informations accessibles et centralisées
Dans le cas
de mailings centralisés de manière globale avec une opération à l'échelle
européenne réalisée à partir de France, trois choix possibles s'offrent à
l'annonceur. On peut effectuer le dépôt centralisé par un opérateur. Ou bien
opter pour un dépôt local, par un opérateur extérieur ou bien par La Poste. Ou
enfin effectuer le dépôt local par le prestataire qui réalise le mailing. « Les
habitudes locales jouent aussi, constate Gérard Clerquin. Les Allemands ou la
Royal Mail vont plus souvent nous envoyer un camion pour récupérer les plis. »
Parmi d'autres questions à se poser, les spécialistes de Cortex Laser notent
aussi le problème des fichiers et notamment l'équivalence des codes NAF dans
les autres pays. L'enrichissement avec le numéro de téléphone et de fax apporte
son lot d'interrogations. Quels sont les formats en vigueur ? Les campagnes de
mailing par fax et d'appels sortants sont-elles autorisées dans les pays
concernés ? Dans la gestion de la base de données pour les envois, il est
intéressant de pouvoir centraliser l'ensemble des informations - mais alors, il
faut aborder la question des langues utilisées. Il est aussi souhaitable de
rendre ces informations accessibles pour les agents dans les différents pays,
et aussi d'effectuer des comptages sur l'ensemble des pays avec le même
critère. Le routage suppose la possibilité de bénéficier d'une tarification
identique au "tarif spécial TS" français, et peut-être du "port payé" à
l'étranger. Quant aux retours, on peut ouvrir une boîte postale dans chaque
pays concerné avec une adresse prestigieuse, l'équivalent local de la rue
Saint-Honoré. Pour optimiser les remontées, on va lui adjoindre un numéro de
fax en local. Les remontées seront traitées par un partenaire sur place ou bien
directement par le prestataire français qui gère l'opération. On peut aussi
utiliser des coupons-réponses internationaux qui présentent dans certains pays
une solution peu onéreuse.
Un logiciel pour normaliser les adresses
Pour réaliser la normalisation postale à destination de l'étranger, Cortex Laser utilise un logiciel baptisé "Code 1 Plus". « C'est le centre de notre valeur ajoutée pour le marketing direct à l'international », estime Gérard Clerquin. L'outil permet de normaliser les adresses pour les 190 pays adhérents aux normes de l'Union postale universelle (UPU), d'effectuer le reformatage et la normalisation postale. Il est aussi capable de corriger le nom de la rue, de l'état, le code postal, les noms de la ville et du pays. Le logiciel offre plusieurs niveaux de contrôle et de correction déterminés par la qualité des référentiels postaux officiels à disposition. Le plus haut niveau consiste à vérifier une adresse jusqu'au numéro dans la voie. Le niveau suivant, plus faible, vérifie les codes postaux, les villes et les états. Selon les caractéristiques du fichier, le traitement peut être effectué par champs fixes (pays, code postal, ville, état, rues) ou bien par blocs de données. L'outil dispose aussi de fonctionnalités de traitement des prénoms grâce à une table de 125 000 éléments. Ce qui permet de séparer le nom du prénom lorsqu'ils sont écrits ensemble et d'attribuer un code de civilité. Le logiciel peut être installé sur un serveur en version ASP pour l'utilisation à partir d'un poste distant, ou bien avec l'accès par le Web. Il peut fonctionner sous Windows NT et sous Unix.