La Poste lance le suivi proactif e-Como
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Lorsque le destinataire d'un colis envoyé par La Poste est absent, le
facteur le retourne vers le bureau de Poste le plus proche. Mais le schéma de
distribution rallongé occasionne des frais supplémentaires pour l'opérateur.
« Pour pallier cet inconvénient, nous allons tester des solutions qui
permettent d'informer en push le destinataire final de la date à laquelle son
colis arrivera chez lui en lui indiquant un créneau horaire. Nous lançons des
tests cet automne sur tout le territoire français avec des grands de la VPC et
sur des colis de forte valeur », indique Joël Mulé, directeur du développement
à ColiPoste en charge du marketing et des ventes. L'information sera envoyée
par mail et peut-être par SMS dans la mesure où ce deuxième vecteur de
communication ne s'avère pas trop onéreux. Si les tests s'avèrent concluants et
que le modèle économique est satisfaisant, le service sera étendu. La Poste
prend des risques, car il ne faut surtout pas mécontenter le destinataire en
ne le livrant pas comme prévu. Un dispositif permettra d'envoyer un second
message en cas de changement de créneau horaire. Mais cela suffira-t-il ? «
Aujourd'hui, l'internaute doit cliquer cinq à six fois pour accéder aux
informations de suivi de son colis. Nous lui proposerons de télécharger une
application qui fonctionnera comme un outil de messagerie où il recevra
automatiquement des informations sur son colis dans le réseau postal »,
explique Christel Nguyen, responsable des systèmes d'information de ColiPoste.
Ce nouveau service, baptisé “e-Como”, devra tourner sur une infrastructure
informatique capable de traiter des millions de messages par mois lorsqu'il
sera étendu
à l'ensemble des colis suivis. Pour l'instant, le choix technique n'a pas
encore
été arrêté.