Comment traiter avec efficacité les commandes de vente à distance Par Dominique Rodier, directeur associé de Référence Directe, membre du SNCD
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La rétention du client et sa fidélisation sont étroitement liées au respect
de la promesse faite par une entreprise. Face à l'enjeu que représente chaque
commande, il faut une véritable capacité de réactivité en temps réel intégrant
tous les acteurs de la chaîne. Le “fulfillment” devient alors un véritable
atout de compétitivité et un facteur incontournable de conquête de marché pour
l'entreprise. De plus, l'entreprise doit aujourd'hui résoudre une équation
simple : “toujours plus de qualité au moindre coût d'exploitation dans des
délais très courts”. Pour les entreprises de VAD notamment, l'élément
déterminant de réussite est de “livrer bien et dans les temps impartis”. Afin
d'optimiser le traitement des commandes, elles se doivent de respecter quelques
règles essentielles : 1/ Le processus qui intègre souplesse
et variations saisonnières des commandes
en améliorant les flux. 2/ La formation des équipes aux produits et
à la demande du client. 3/ L'organisation incluant les contraintes
et les capacités en termes de personnel
et de produits. 4/ Le système d'information qui doit s'inclure dans tout le
réseau de partenaires. En outre, pour mener à bien les commandes, les
entreprises doivent veiller tant en amont qu'en aval à la gestion des flux
d'information (de la prise de la commande jusqu'à son suivi) et des flux
physiques (de l'achat à la livraison). Mais cela ne suffit pas. Le réseau
logistique est de plus en plus complexe et nécessite la collaboration et la
coordination de tous les partenaires de la chaîne pour répondre aux exigences
du client. L'équation : “plus de qualité, moins de coûts, plus de réactivité ”
oblige l'entreprise à envisager de plus en plus l'externalisation pour tout ce
qui n'est pas le cœur de son métier à valeur ajoutée : l'entreprise vise à
répondre instantanément à la demande du marché. L'externalisation du
“fulfillment” afin de se recentrer sur son savoir-faire produits sera demain un
des facteurs essentiels de la réussite en vente à distance.