Identification à l'entreprise : l'option insourcing
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Le sentiment de référence, à défaut d'identification, constitue l'une des
bases de l'implication et donc de la fidélisation des personnels. Dans le cas
de call centers outsourcés, la chose est bien sûr plus difficile. L'acharnement
de certains prestataires à surcharger les plateaux d'éléments visuels (logos,
kakémonos, affiches...) rappelant l'omniprésence du commanditaire, relève
davantage de la propagande pontifiante que de la méthode de fond. Vecteur plus
probant d'implication, de fusion avec l'environnement de l'entreprise
commanditaire : l'insourcing. Il s'agit pour l'outsourcer de déléguer et
d'installer ses propres équipes dans les murs de son client. L'immersion est
alors plus évidente. La circulation de l'information est plus naturelle. Le
contact avec le back-office et les diverses directions de la société plus
prégnant. Les perspectives de carrières s'avèrent plus éclairantes (les cas
d'intégration ne manquent pas). Par ailleurs, lorsqu'une entreprise investit
dans l'insourcing (solution a priori plus coûteuse que l'outsourcing), c'est en
priorité dans le but de placer le centre d'appels au coeur de ses activités, de
son organisation, de son fonctionnement. Ce qui, en soi, est un élément
important de valorisation du call center et donc de motivation pour le
personnel en délégation. Mais attention la frontière est ténue entre
l'insourcing et le prêt illicite de main d'oeuvre ou le délit de marchandage.
Prêt illicite de main d'oeuvre : en France, seules les sociétés de travail
temporaire sont autorisées à placer du personnel en délégation. Pour ne pas
tomber sous le coup de la loi, il faudra prouver que le contrat liant
l'entreprise à son prestataire dépasse la seule dimension des ressources
humaines pour intégrer divers services connexes. Délit de marchandage :
l'entreprise devra pouvoir prouver qu'elle ne recourt pas à une solution dans
le seul but de se décharger d'un certain nombre de contraintes sociales
légales.