En attendant Microsoft
Dès le milieu de cette année, le géant du logiciel Microsoft compte faire son entrée sur le marché du CRM.
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Ciblé PME, le module CRM de Microsoft est intégré à la suite bureautique
Office et sera sans doute commercialisé en mode ASP, conformément à la
stratégie .Net. Cette annonce peut inquiéter les éditeurs qui visent ce marché.
En effet, il s'agit d'un outil de gestion de contacts utilisable depuis le
logiciel de messagerie Outlook, qui équipe la quasi-totalité des PME. De plus,
Microsoft a conclu un accord de partenariat avec l'éditeur de business
intelligence Crystal Decisions pour apporter à son outil CRM des fonctions
d'analyse et de reporting. Récemment, Microsoft a racheté l'éditeur danois
d'e-CRM Navision, après s'être offert la solution américaine Great Plains. «
Cette arrivée peut retarder certains projets orientés SFA. Dans un an
peut-être, pourra-t-on acheter un PC déjà équipé d'un outil CRM », prévoit
Philippe Nieuwbourg (Marcom Generation). Quant au coût d'une telle solution,
une indication est donnée sur le site de Great Plains (1), sur lequel David
Thacher, responsable de l'unité CRM, évoque les prix de 400 euros par
utilisateur, plus 1 000 euros pour le serveur en version standard, 1 300 euros
plus 2 000 pour le serveur en version professionnelle. Des prix bas
susceptibles d'intéresser les sociétés qui veulent faire du CRM sans disposer
de moyens faramineux. (1) Source : www.greatplains.com