Décuplez vos déduplications !
La vie est dure pour vos fichiers, qui sont frappés d'un taux d'obsolescence moyen de 20 % par an. En d'autres termes, une adresse sur cinq devient alors un NPAI (N'habite Pas à l'Adresse Indiquée), pour causes de mariage, décès, déménagement quand il s'agit de particuliers, raisons auxquelles correspondent la faillite, la fusion-absorption et le déménagement des entreprises. Quand il ne s'agit pas du changement du numéro de téléphone si fréquent qu'il obère la réelle puissance de feu d'une action de marketing téléphonique...
1 Pour injecter du sang neuf dans vos fichiers, quelles solutions s'offrent à vous ?
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Réponse : Vous pouvez acheter un
fichier auprès d'un broker - un courtier en fichiers -. Dans notre contexte, la
location n'est pas exclue : vous expédiez alors un mailing avec une offre
attractive et devenez propriétaire des coordonnées des destinataires qui vous
auront renvoyé leur carte-réponse. Autre possibilité : lancer une campagne de
couponning via la presse, la radio ou la télévision, avec, pour ces deux
dernières, un Numéro Vert pour clôturer le spot. Enfin, vous pouvez compiler
des annuaires. Dans tous les cas, il se peut qu'une nouvelle adresse, saisie à
cette occasion, ne soit pas si nouvelle que cela... Un prospect déjà présent
dans votre base peut très bien solliciter, quelques mois plus tard, une
information complémentaire concernant une autre offre. Dans ces conditions,
comment le repérer et éliminer efficacement l'adresse surnuméraire ? Apporter
une réelle solution à cette problématique n'est pas aussi simple qu'il y
paraît. Car, il ne suffit pas de comparer les adresses entre elles pour
détecter les doublons. Prenons comme illustration une adresse présente
initialement dans votre fichier : Alain Niala 20 rue Victor Hugo 45000 Orléans
A l'occasion de l'une de vos actions, Alain Niala vous envoie à nouveau un
coupon. Imaginons que son adresse soit saisie comme suit : Alain Niala 20, rue
Victor Hugo 45000 Orléans La virgule, après le numéro de la rue, est pour nous
une infime différence. Pour l'ordinateur, elle est fondamentale. Au point que
pour lui, la comparaison des deux adresses aboutit à la conclusion qu'elles
sont parfaitement différentes. De même, si un trait d'union est tapé entre
"Victor" et "Hugo", si "rue" est transformé en "boulevard", si Orléans est
écrit sans "s" ou sans accent, etc.
2 Dans ces conditions, comment pouvez-vous demander à votre ordinateur d'éliminer les adresses en double de vos fichiers ?
Réponse : Il suffit d'élaborer une clé spécifique
à chaque adresse, constituée des éléments les moins susceptibles de varier lors
de la saisie : les trois premières lettres du nom de la société ou de la
personne, le numéro de la voie, les trois premières lettres du dernier mot de
l'adresse, le département, les trois premières lettres du nom de la ville. Dans
notre exemple, la clé -appelée "match-code" - sera NIA20HUG45O5L pour les deux
adresses. L'ordinateur, pour qui le calcul de cette donnée prend une
micro-seconde, comparera alors les match-codes entre eux et non les adresses
elles-mêmes, ce qui vous permet de vous départir des erreurs classiques de
frappe. Cette version de la technique est simple à mettre en application sur
les logiciels bureautiques habituels tels qu'Access (confère Marketing Direct
n° 44, même rubrique) ; des techniques plus sophistiquées incorporent la
comparaison phonétique dans la clé. Il faut alors faire appel à des
développements spécifiques. Il n'existe pas de match-code idéal : chacun
correspond à une probabilité plus ou moins élevée de tomber juste. Ainsi,
prendre les quatre premières lettres de noms amoindrit le nombre de faux
doublons ("overkill"), mais accroît la probabilité de passer à côté de
véritables ("underkill") : Pierre Niamme 20 place Hugolin 45000 Orléans serait
détectée, à tort, comme doublon en se cantonnant aux trois premières lettres
des noms (match-code identique à celui de l'adresse d'Alain Niala), mais
délaissé, à raison, par une prise en compte des quatre premières. Alain Niala
20, rue Victor Hugo 45000 ORLEANS avec quatre lettres prises en compte, cette
adresse sera considérée, à tort, comme doublon par l'absence d'accent sur
Orléans du fait qu'il ait été saisi en majuscules. Par ailleurs, les adresses
d'entreprises ont des caractéristiques communes (boîtes postales, villes
nouvelles, noms de zones industrielles...) qui nécessitent des match-codages
différents de ceux des adresses de particuliers. Enfin, les adresses de
clients, trop précieuses pour prendre le risque de les voir disparaître à tort,
ne sont pas éliminées automatiquement mais affichées à l'écran pour
confirmation par un opérateur humain.
3 Quelles pourraient être les autres utilisations de la recherche d'adresses communes entre deux fichiers ?
Réponse : Repérer les adresses communes à deux fichiers peut
également vous servir à opérer des sélections à partir d'informations que vous
ne possédez pas au départ. Imaginez que vous soyez en possession d'un fichier
d'entreprises de votre département, dont vous ne connaissez pas la taille
salariale, et que vous souhaitiez réaliser un mailing en direction des petites
structures de 0 à 50 salariés pour promouvoir une offre spécifique à leur
dimension. Commencez par louer le fichier des entreprises de plus de 50
salariés de votre département. La technique du match-code vous permet alors
d'éliminer, momentanément, de votre propre fichier, les adresses en commun avec
le fichier loué. Ce dernier, a joué le rôle de "fichier repoussoir". Au
passage, vous aurez renseigné vos adresses d'une information supplémentaire sur
la taille de chaque entreprise (inférieure ou supérieure à 50). Dans le même
ordre d'idée, le match-code sert aussi à enrichir une BDD. Il suffit de
repérer, grâce à cette technique, les adresses de votre fichier qui sont
communes avec celles d'une mégabase, pour y injecter les informations
supplémentaires fournies par ces prestataires.