Chez Nocibé, un nettoyage en profondeur du fichier
Afin d'optimiser ses campagnes de marketing direct, le groupe Nocibé, enseigne de parfumerie, a fait appel à ETO pour "nettoyer" et restructurer son fichier.
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«Notre base contient près d'1,5 million d'adresses provenant de la carte de
fidélité de nos 240 parfumeries », témoigne Jean-Jacques Bouchery, directeur
informatique chez Nocibé. Un fichier d'une taille respectable, mais qui,
pendant longtemps, n'a servi qu'au cumul des points pour les achats avec la
carte, sans actions de marketing direct. La première opération de mailing menée
il y a peu, a provoqué un taux de NPAI jugé élevé, entre 5 et 10 %. « Ce
problème vient probablement de la qualité de saisie des données en magasin par
les conseillers de vente, et aussi des déménagements », analyse Jean-Jacques
Bouchery, qui a chargé ETO de la restructuration et la normalisation du
fichier, la fusion des doublons, etc. « Nous leur demandons aussi de nous
accompagner dans la réintroduction du fichier dans notre système d'information
et dans l'amélioration de toute la chaîne de saisie des données », poursuit
Jean-Jacques Bouchery. Parmi les options envisagées, la mise en place des
tables d'aide avec les abréviations possibles, à l'attention des personnes en
charge de la saisie. « ETO nous apporte une prestation très complète aussi bien
dans le nettoyage que dans la recherche de futurs partenaires pour la location
de notre fichier, conclut Jean-Jacques Bouchery. A l'avenir, nous envisageons
de faire appel à eux de manière régulière pour la maintenance des nouvelles
saisies. »