Alapage remet son site au goût du jour
La filiale de France Télécom a récemment lancé son nouveau portail avec, notamment, des fonctionnalités orientées Web 2.0.
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Face à la montée en puissance de cet Internet nouvelle génération qu'est le 2.0, Alapage.com a décidé de mettre en ligne une nouvelle version de son site. En amont de la réflexion, une question s'est posée: comment reproduire au mieux sur Internet une situation d'achat en magasin réel? Autrement dit, quels sont les outils qui placent l'internaute dans une quasi-réalité? Parmi les nouveautés, le portail propose un espace client, «Compte Amapage», avec des possibilités de personnalisation poussées. Lorsque l'internaute indique ses préférences sur son compte personnel, il se verra proposer, ultérieurement, des produits ad hoc. Ensuite, un programme de fidélité devrait être mis en place en juin 2007 avec un système de bons d'achat, de cumul de points et des offres spéciales pour les meilleurs clients. Toujours pour se rapprocher de l'internaute, Alapage.com a mis en place des visuels et des diaporamas grâce auxquels il est possible de «manipuler» le produit comme en magasin et de le regarder sous tous les angles. Dans le cas de BD ou de «beaux livres», l'internaute les feuillette avec en plus un message sonore de l'auteur qui présente son ouvrage et en lit les premières lignes.
«Nous n'attendons pas nécessairement plus d'audience, mais une meilleure transformation et toujours plus de fidélité», note Christophe Lasserre, p-dg d'Alapage.com. C'est pourquoi le site propose également des liens RSS pour recevoir sur sa page personnelle toutes les informations et les nouveautés.
Points clés
- CA 2006: 140 MEuros.
- 4 millions de visiteurs mensuels.
- 5 millions d'articles en ligne.
- Plus de 2 millions de clients.
- 2,5 millions de commandes annuelles.