Surcouf met ses clients fidèles à l'honneur
Du 16 avril au 5 mai derniers, l'enseigne de distribution de matériel informatique a organisé une vaste opération de communication autour de sa carte de fidélité en partenariat avec Finaref.
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La carte de fidélité du distributeur informatique Surcouf a déjà séduit plus de 90000 clients depuis son lancement en 2004. Mais l'enseigne a décidé de passer à la vitesse supérieure et d'accroître le nombre de souscripteurs en leur proposant, pendant un temps limité, un certain nombre d'avantages promotionnels. Pour relayer cette stratégie, l'enseigne a donc mis sur pied une vaste opération de communication qui s'est déroulée du 16 avril au 5 mai derniers, à la fois sur Internet et en magasin.
Dans un premier temps, une campagne de marketing viral a été lancée en partenariat avec Finaref à partir d'un site spécialement créé pour l'occasion, www.stoplestress.com. «La cible visée par cette campagne est clairement identifiée comme internaute, note Clarisse Villemur, responsable fidélisation client de l'enseigne. Nous avons donc choisi l'un des moyens modernes les plus efficaces pour les toucher à moindre coût» L'objectif, pour Surcouf, était, dans un premier temps, de développer la notoriété de la marque tout en créant du trafic en magasin. «Cette clientèle d'internautes est assez difficile à capter car elle achète plus volontiers les équipements informatiques en ligne, explique Julien Gelot, responsable de l'enseigne Surcouf chez Finaref. Nous avons donc voulu, à travers des films viraux humoristiques, mettre en avant toute l'offre de services disponible chez Surcouf et qui la différencie des vendeurs d'informatique sur le Web.» Ces trois vidéos mettaient en scène des situations comiques de stress vis-à-vis de l'informatique pouvant être facilement résolues grâce à l'expertise des conseillers Surcouf. Le dispositif de la campagne incluait également l'envoi d'un e-mailing présentant l'opération à plus de 350000 prospects et clients issus des bases de données de Surcouf et de Finaref.
Clarisse Villemur (Surcouf):
«Nous avons atteint notre objectif qui était de doubler les adhésions à notre programme.»
Un espace VIP ponctuel dans les magasins
En parallèle de ce dispositif de buzz, les "Surcoufistes" et les nouveaux porteurs de carte bénéficiaient d'un événement spécifique en magasin avec un "espace VIP" qui leur était dédié. Pendant toute la durée de l'opération, ces derniers ont ainsi pu profiter d'offres spéciales, et notamment de la possibilité de disposer d'un crédit Finaref à taux zéro. «La carte de fidélité de Surcouf a une réelle action fidélisante, mais c'est aussi une carte de paiement. Nous voulions donc inciter les nouveaux adhérents à utiliser cette fonction et l'objectif a été largement atteint puisque, sur toute la période de l'opération, il y a eu une hausse de 40 % des paiements via la carte Surcouf au sein des magasins», constate Julien Gelot. Enfin, pour donner un aspect encore plus exclusif aux offres événementielles proposées aux nouveaux adhérents, Surcouf a fait émettre 1 400 cartes de fidélité collector, numérotées, dotées d'une nouvelle identité visuelle. «Nous avons atteint notre objectif, qui était de doubler les adhésions à notre programme, conclut Clarisse Villemur. Mais nous avons également réussi à accroître la notoriété de l'enseigne grâce au site qui a reçu plus de 90000 visites.»
Points clés
-Création en 1992.
- Adossé au groupe Fnac depuis 2000.
- Site surcouf.com lancé en 2001.
- 90000 porteurs de carte de fidélité.
Sur ce sujet, lisez aussi
- Les programmes de fidélité en quête de renouveau (MD 109, mars 2007).
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