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Veille concurrentielle : définition et utilité

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Qu’est-ce qu’une veille concurrentielle ?

La veille stratégique consiste à surveiller de près les techniques de production, de communication et de commercialisation. L’entreprise se tient informée en permanence des avancées stratégiques et des orientations de la concurrence. Une veille efficace permet à une entreprise d’obtenir un avantage concurrentiel  à travers une réorientation stratégique. 

Il ne suffit pas de collecter des informations sur ses concurrents. Une entreprise doit interpréter judicieusement ces données et les exploiter. La veille stratégique doit donner une vision claire de son environnement concurrentiel à l’entreprise.

Pour qu’une veille devienne stratégique, le veilleur doit analyser systématiquement les données, tenir compte de la stratégie de son entreprise et être un initiateur du changement.

Une veille stratégique se décline en plusieurs formes. La veille concurrentielle est la plus courante. Par contre, la marque doit aussi réaliser une veille technologique, veille produits, veille juridique, etc.

Quelle est la pertinence d’une veille stratégique ?

Ce dispositif permet à l’entreprise de rester en alerte. Elle reste à l’affût des évolutions dans son environnement et ses éventuels impacts sur son activité. La veille stratégique répond à plusieurs objectifs :

  • Prévenir les menaces sur le marché (exemple : hausse des prix des matières premières) ;
  • Identifier les opportunités avant les concurrents directs ;
  • Anticiper les évolutions pour mieux s’adapter (exemple : pénurie des matières premières) ;
  • Se tenir informé de la sortie d’un nouveau produit concurrent ou de substitution ;
  • Suivre de près les tendances de consommation de la clientèle ;
  • Être au fait des avancées technologiques ;
  • Comparer la stratégie de l’entreprise avec celle de la concurrence.

Veille concurrentielle : un initiateur d’idées

Grâce à la surveillance de son environnement, l’entreprise obtient des informations pertinentes dans de nombreux domaines. Cela peut être le développement d’une nouvelle technologie, la diffusion prochainement d’un produit concurrent.

La veille incite les décideurs à repenser leur stratégie. Elle sert aussi à anticiper les conséquences de ces phénomènes extérieurs. À titre d’exemple, l’anticipation d’une pénurie de matières premières permet de tirer un avantage par rapport aux concurrents.

La discussion autour des informations récoltées se déroule en amont d’une prise de décision. La veille stratégique soulève une opportunité ou un problème. Dans les deux cas, elle influence la prise de décision.

Quels sont les différents types de veille ?

Il existe différentes catégories de veille. Chaque catégorie se distingue par le sujet de son étude. Connaître les quatre types de veille marketing permet de mieux récolter les informations pertinentes.

Veille technologique

Appelée aussi « veille scientifique », la veille technologique s’intéresse aux brevets, aux publications scientifiques, acteurs émergents, sites spécialisés, etc. Cette veille concerne aussi bien les techniques de fabrication que le produit. L’entreprise oriente sa politique R&D en conséquence.

Veille concurrentielle

Elle porte sur la surveillance accrue des concurrents directs et indirects. Cette veille est nécessaire pour rester compétitif. L’étude analyse le marché sous plusieurs angles : marché, leaders, clientèle, produits, etc. Ces informations aident l’entreprise à ajuster sa stratégie avant le lancement d’un nouveau produit.

Veille règlementaire

Les veilleurs anticipent l’adoption de nouveaux textes de loi qui touchent directement l’activité de l’entreprise. La connaissance de la législation en vigueur permet à une marque de s’aligner sur les normes en vigueur.

Veille commerciale

La veille commerciale se concentre sur les fournisseurs et les clients. D’un côté, la veille étudie la santé financière des fournisseurs, leur service, etc. De l’autre, elle suit de près l’évolution des attentes des clients pour mieux les fidéliser.

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