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Newsjacking : Définition marketing et exemples

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Le newsjacking est une pratique marketing qui permet aux entreprises de se servir d'un fait d'actualité ou d'un évènement médiatique pour diffuser un message publicitaire.

Newsjacking : qu'est-ce que c'est ?

En marketing, le newsjacking est une méthode qui consiste à diffuser un message en lien avec une actualité afin de provoquer un l'effet d'émulsion suite à une actualité frappante ou d'un évènement marketing. Le newsjacking exploite l'actualité pour la création d'un contenu original et marquant qui s'adresse aux consommateurs. Jeux de mots ou pins peuvent être employés par les newsjackers.

A quoi sert le newsjacking en marketing ?

Dans le domaine du marketing digital ou traditionnel, le newsjacking ou real time marketing (marketing en temps réel) a plusieurs objectifs :

- L'amélioration de la notoriété, de l'engagement ou de l'image de marque de l'entreprise ;

- L'augmentation rapide du chiffre d'affaires de la marque ;

- La promotion d'un nouveau produit ou service de la marque grâce aux médias sociaux.

- La démarcation des concurrents pour une marque ;

- La création d'une connivence avec sa cible ;

Réussir son newsjacking présente de nombreux avantages pour une marque. Il peut aider à générer des prospects et de nouvelles ventes également même si ses efforts sont surtout concentrés sur le développement de la notoriété de la marque.

Se démarquer de ses concurrents

Le newsjacking sert premièrement à se démarquer de la concurrence. Cette stratégie est idéale car peu répandue. Il faut cependant trouver une idée originale et créative et la mettre en oeuvre assez rapidement, avant que l'annonce de l'évènement ne tombe. Un message publicitaire, même puissant perdra en effet son impact s'il arrive trop tard par rapport à l'actualité exploitée par la marque. La réactivité de la marque et des équipes marketing est donc indispensable.

Provoquer de l'engagement pour la marque sur les réseaux sociaux

Les internautes ne cessent de voir défiler sous leurs yeux un flot d'informations qu'ils aiment faire circuler (partages, posts sur les réseaux sociaux). Les posts de newsjacking sont plus partagés que les autres types de contenus étant donné que leur but est plutôt ludique. Grâce au newsjacking, l'entreprise peut augmenter sa chance de toucher une audience plus large qu'à l'ordinaire.

Créer un lien de connivence avec sa cible client

Pour l'entreprise, utiliser le newsjacking permet aussi de gagner rapidement la confiance de l'audience en créant de la complicité chez elle. La marque peut aussi montrer aux consommateurs qu'elle est humaine et accessible. Le newsjacking relève donc du marketing émotionnel. Cette pratique est parfaite pour optimiser l'image d'une entreprise auprès de ses clients ou prospects.

Améliorer la communication marketing

Une marque peut également s'aider du newsjacking pour améliorer une communication défaillante ou manquante. En effet, si la marque ne s'occupe pas de sa communication sur internet, les prospects oublient très vite qu'elle existe et ils vont se tourner vers une enseigne plus visible dans la sphère médiatique. Dans ce contexte-là, le newsjacking est très utile pour raviver une communication endormie. Cette stratégie digitale peut provoquer un buzz et relancer la visibilité d'une marque.

Comment faire du newsjacking ? Exemples marketing

Le newsjacking fait appel à la créativité de la marque. Toutefois, cela n'empêche de suivre quelques étapes qui vous permettront de découper votre travail.

1) Faire de la veille marketing

Mettre en place une veille pour saisir les opportunités marketing est indispensable. Collecter et organiser l'information est donc essentiel pour une marque voulant exploiter la stratégie digitale qu'est le newsjacking. Un système de veille performant permet de récupérer les nouvelles actualités d'autres médias spécialisés. Le newsjacking fonctionne très bien en B2C mais aussi pour toucher des audiences B2B ciblées. D'autre part, une veille SEO est un plus en newsjacking. En utilisant des outils comme Google Trends, la marque se tient au courant des nouveaux sujets qui émergent.

2) Agir rapidement : créer du contenu impactant autour du fait d'actualité

Il faut agir vite en prenant tout de même le temps de créer un post innovant. Il est ensuite essentiel de vérifier les sources de l'information afin d'éviter les bad buzz. Le ton et la teneur du message publicitaire doivent être soigneusement étudiés. Une fois tous ces aspects bien réglés, il faut créer un contenu pertinent, original et percutant. Pour ce faire, une bonne connaissance du persona est obligatoire. Plus une marque connait son client, plus elle est susceptible de savoir comment s'adresser à lui. Par ailleurs, il est également possible d'inclure un contenu de type émotionnel : storytelling, message de soutien à une cause ou une association, etc. Quelle que soit la nature du discours choisi par la marque, l'utilisation de hashtags va contribuer à la popularité et à la viralité du post.

3) Utiliser une stratégie multicanale

Les supports rencontrant le plus de succès, qui peuvent toutefois varier en fonction des canaux de communication exploités, sont généralement les visuels. Les visuels sont particulièrement utilisés pour les partages sur les réseaux sociaux. Le newsjacking peut aussi prendre la forme d'un article de blog, d'une campagne d'emailing ou d'une publication dans la newsletter. Le newsjacking peut aussi s'appliquer au format vidéo. Parmi les canaux de diffusion, très variés, les médias sociaux sont sans conteste les plus pertinents. Favoriant les commentaires et partahes, les réseaux sociaux sont un excellent moyen de provoquer la viralité autour d'une actualité.


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