Quels sont les différents rôles dans le processus d’achat ?
Les 7 différents rôles dans le processus d’achat ?
Les différents rôles correspondent à l’intervention d’un individu dans le processus d’achat ou de consommation d’un produit.
Cette intervention peut revêtir plusieurs aspects. En marketing, sept types d’intervenants sont identifiés dans le processus d’achat.
L’initiateur
Il fait référence à celui qui a fait connaître l’existence du produit. Il suscite l’idée de l’achat chez le consommateur.
Le prescripteur
C’est la personne qui recommande le bien ou le service. Avec internet, le prescripteur est généralement le consommateur lui-même. Ce dernier laisse des commentaires sur les boutiques en ligne. Leur action influence directement la décision d’achat.
L’influenceur est une autre version du prescripteur. Il possède le pouvoir d’influencer négativement ou positivement la décision d’achat. Actuellement, il est devenu un véritable métier sur les réseaux sociaux grâce à son pouvoir d’influence.
Le décideur
C’est la personne qui réalise la décision d’achat. Avant de prendre sa décision, il s’est déjà renseigné sur le produit et possède toutes les informations. Le décideur peut être l’acheteur lui-même ou un tiers. Dans le second cas, le tiers peut être un parent ou le dirigeant d’une entreprise.
L’acheteur
Celui qui concrétise la décision par l’achat dans un magasin physique ou virtuel. Ce dernier peut être le décideur et le payeur en même temps. Dans certaines situations, il n’est pas le payeur. C’est le cas d’un aidant qui fait des achats pour une personne âgée par exemple.
Le payeur
C’est celui qui finance l’acquisition. Un payeur est différent du décideur et de l’acheteur dans le cas d’un jeune par exemple. Ce sont ses parents qui financent l’achat d’un smartphone.
L’utilisateur
Il est le principal consommateur du bien ou du service. En marketing, il est considéré comme le public objectif, celui auquel le produit est destiné.
Le gardien de l’information
C’est celui qui détient et contrôle les flux d’informations partagés dans les médias.