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Qu'est-ce qu'un marché en marketing ? La définition

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L'essentiel
- Un marché désigne la rencontre d'une offre (proposée sous forme de produits ou de services par un certain nombre d'entreprises) et d'une demande (consommateurs particuliers ou professionnels).
- La demande doit être solvable (pouvoir d'achat suffisamment élevé, prix adaptés), afin de permettre l'échange (transactions financières).
- Un marché comprend 5 acteurs principaux : les clients, les producteurs, les distributeurs, les infuenceurs et les régulateurs (législateur, organismes publics).

Qu'est-ce qu'un marché ?

Lieu de rencontre entre l'offrant et le demandeur de biens et de services. Cette confrontation va déterminer le prix d'échange. Il peut être formel ou virtuel. Pour les spécialistes du marketing, le terme désigne les consommateurs réels et potentiels d'un produit donné.

Pour se positionner sur un marché, les experts en marketing étudient les acteurs qui proposent la même offre, c'est-à-dire les concurrents. Ensuite, ils analysent la demande, c'est-à-dire les consommateurs cibles et leur comportement.

Pour obtenir un produit fini, un acheteur doit systématiquement passer par un marché. Ce lieu fait l'objet d'une réglementation rigoureuse. Les règles sont fixées, soit par l'Etat, soit par les acteurs du marché eux-mêmes.


Les caractéristiques d'un marché

Le marché se décline en plusieurs catégories. Elles sont définies selon plusieurs critères, à savoir :

  • Périodicité : marché saisonnier ou permanent ;
  • Nature du produit : marché agricole, high-tech, etc.
  • Zone géographique : marché national, international, local, etc.
  • Destination des produits : matières premières destinées à la production, biens de consommation, etc.

Les éléments constituant un marché

Un marché se distingue grâce à trois éléments majeurs : l'offre, la demande et l'environnement. Ces éléments déterminent le dynamisme d'un marché. Le marketeur surveille ces points de près puisqu'ils évoluent constamment.

L'offre

Ce terme désigne l'ensemble des produits proposés par les acteurs sur le marché. Dans une analyse de l'offre, les experts en marketing réalisent les points suivants :

  • Identification des produits qui répondent aux mêmes besoins ;
  • Structuration de l'offre : le nombre d'acteurs, niveau de concurrence ;
  • Définition de la politique mercatique : communication, moyen de distribution, etc.

A l'issu de l'étude de l'offre, le marché se découpe en plusieurs sous-ensembles :

  • Marché principal : rassemble tous les acteurs qui proposent le même produit, comme le marché automobile.
  • Marché environnant : rassemble les acteurs qui satisfont le même besoin, comme les compagnies aériennes et ferroviaires.

La demande

Ce terme se réfère aux clients qui détiennent les moyens pour acquérir le service ou le bien proposé par les entreprises. Pour une entreprise, la demande d'un produit ne se limite pas à sa clientèle actuelle. Il est divisé en quatre sous-catégories :

  • Clients actuels : l'activité de la société repose sur ce marché. Pour le conserver, elle met en place une stratégie de fidélisation.
  • Clients de la concurrence : ils sont considérés comme des prospects, c'est-à-dire de potentiels clients. La société va mener des actions marketings pour les attirer.
  • Non-consommateurs relatifs : ces individus ne sont pas encore des consommateurs du produit pour de multiples raisons. Cependant, ils pourront changer d'avis. Les actions marketing visent à faire connaître le produit auprès de ces individus.
  • Non-consommateurs absolus : ces derniers ne se transformeront jamais en clients pour des raisons économiques, éthiques, physiques ou religieuses.

Les trois premières catégories forment le marché théorique de la branche. Ce découpage du marché permet à l'entreprise de mener des actions marketing ciblées. Le marché réel regroupe les clients de la concurrence et ceux de l'entreprise. Enfin, le marché potentiel prend en compte une part des non-consommateurs relatifs.

L'environnement

Il se réfère aux facteurs qui influencent le marché et l'entreprise. Ces facteurs peuvent être technologiques, économiques, juridiques ou culturels.


La rédaction

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