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Activation media marketing

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L'activation digitale ou activation media consiste à exploiter une campagne social média, un évènement marketing ou un accord de sponsoring sur les médias et l'ensemble des canaux digitaux afin d'engager les consommateurs.

Qu'est-ce que l'activation marketing ?

L'activation marketing ou activation digitale est une campagne opérationnelle qui vise à provoquer l'engagement des consommateurs. Le but d'une activation digitale est de donner vie à la marque à travers plusieurs actions publicitaires stratégiques. L'objectif de l'activation média est également que le consommateur se souvienne de la marque à long terme.

L'activation marketing joue principalement sur les émotions (marketing relationnel). Elle cible les consommateurs qui sont liés à une marque.

Pourquoi les marques ont besoin de l'activation marketing ?

Les marques ont besoin de l'activation marketing car elle permet de renforcer le lien et l'interaction avec les consommateurs. Le but est de créer un rapport avec la marque pour consolider la stratégie de fidélisation de l'entreprise. Pour les consommateurs qui ne sont pas directement touchés, l'impact d'une activation marketing est très fort. Les campagnes d'activation marketing jouent sur l'émotionnel pour créer un attachement sentimental du consommateur à la marque mise en avant.

3 idées d'activation marketing performantes

Il s'agit d'une campagne opérationnelle complexe et onéreuse. Afin que la campagne sociale media soit performante, la marque doit jouer sur 3 points clés :

1) Les émotions chez le consommateur

Les campagnes d'activation marketing les plus performantes sont celles qui visent à susciter des émotions (une pratique du marketing émotionnel). Pour que l'image de marque soit positive, il faut se focaliser sur les émotions positives, comme la joie ou la surprise.

La présence marketing doit venir en second plan, après l'expérience client. Si l'émotion est provoquée chez le consommateur, le public se souviendra obligatoirement de la marque.

2) Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux appartiennent aux stratégies marketing. Pour qu'une campagne social media soit réussie, il faut relayer celle-ci le plus possible sur les médias sociaux pour créer un buzz. De cette façon-là, l'activation média aura une plus grande portée. Le ROI aussi sera plus important.

3) Incorporer les médias dans une stratégie d'activation

Les médias, comme les réseaux sociaux, doivent être sollicités dans une bonne stratégie d'activation. L'objectif est d'élargir l'audience et les résultats de l'activation. La campagne publicitaire, en effet, pour bien fonctionner, doit être relayée et diffusée par le plus grand nombre de médias.

Comment construire une stratégie d'activation digitale ?

Après la phase de test et d'exploration du potentiel de l'ensemble des canaux social media, vous devez définir :

Les canaux de campagnes medias

Pour choisir les bons canaux digitaux, il faut se poser les questions suivantes :

- Quel sera le canal et le produit utilisés ? (par exemple, Instagram et Reels)

- Quel est le rôle du message publicitaire de la marque ? (divertissant, informatif, didactique, corporate, ...)

- Quelle est la cible visée par le canal ? (12-18 ans, 35-45 ans, etc).

- Quel est le format support de communication désiré ? (visuel, vidéo longue durée, infographie, ...).

Les hashtags

Les hashtags sont des composantes essentielles de la campagne digitale afin de fédérer les cibles sous la même bannière. La campagne média d'une marque peut être liée à plusieurs hashtags qui sont les thèmes de la campagne. L'équipe de marketing digital déterminera, dans un roadbook de campagne, les hashtags les plus pertinents à utiliser pour une publication ou un post.

Les stratégies de partage et de User Generated Content

Les équipes ou employés de la marque sont recrutés pour partager le contenu créé, en owned media (il s'agit des repost des messages de l'équipe de communication) ou en earned media (repost des contenus spontanés des autres internautes.). A cette étape-là aussi, il est nécessaire de définir un ensemble de règles en amont pour savoir quand resposter, sur quels canaux digitaux et avec quel contenu susceptible de déclencher la réaction des abonnés.

Le marketing d'influence

Dans la stratégie du marketing d'influence, le but est de définir des profils types d'influenceurs que vous souhaitez solliciter pour une activation en B2B ou en B2C. Ces influenceurs se serviront de la ligne éditoriale, du roadbook de campagne, des centres d'intérêts, des contenus à publier, etc.

Exemples d'activation marketing réussies

Voici quelques marques qui utilisent à bon escient l'activation marketing :

1) L'institution Coca-Cola

Coca-cola est très connu en raison de ses campagnes marketing réussies. Prenons l'exemple du stand de recyclage durant un festival, mis en place par la marque américaine. Créer une bonne image de marque est l'un des effets mélioratifs d'une bonne activation marketing.

2) Heineken, la marque de bières

La marque Heineken est très forte pour réaliser des campagnes d'activation marketing. Dans une célèbre publicité, la marque de boissons alcoolisées piège un supporter de l'AS Roma, jouant sur ses émotions.

3) La chaîne de sport Fox Sports

La chapine de sport américaine a lancé un défi à des fans de l'équipe de Seattle d'assister à un match de leur équipe préférée en silence.


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