Carrefour City ouvre à Orly
Georges Plassat, PDG de Carrefour, a inauguré le premier Carrefour City à Orly. C'est le premier du genre en France.
C'est Augustin de Romanet, PDG d'Aéroports de Paris, qui le premier, prend la parole pour inaugurer le premier Carrefour dans un aéroport français. " Au terme d'une compétition acharnée, c'est Carrefour qui a remporté l'appel d'offres lancé par ADP pour ouvrir le premier supermarché dans un aéroport français. Pour le luxe nous avons Hermès, Chanel ou Cartier. Pour les macarons, c'est Ladurée, pour les Burgers c'est Mac Donald's et pour l'épicerie c'est donc Carrefour ! Notre métier évolue vers des villes aéroportuaires capables d'offrir une offre commerciale très large.". Près de 100 000 personnes transitent par Orly chaque jour et 35 000 précisément dans la zone départ du terminal sud où est situé ce Carrefour City.
Georges Plassat, PDG de Carrefour, exceptionnellement présent pour couper le ruban, explique " la proximité est, pour le groupe, un axe de développement stratégique. Nous sommes déjà présents dans les zones de flux comme dans les aéroports de Milan et de Bologne et dans le métro à Shangai. Nous avons adapté l'offre à la typologie des voyageurs avec des produits prêts à emporter dans des packagings plus petits, du prêt-à-manger ou des fruits à l'unité par exemple. Avec une politique de prix identique à celle pratiquée en centre ville. "
"Cette initiative ac @AeroportsParis est une belle illustration du profil multiformat unique de Carrefour" G.Plassat pic.twitter.com/zQI5iZHYql
- Carrefour France (@CarrefourFrance) 3 Novembre 2015
Alléchant travel retail
Le travel retail (ou commerce de flux) affiche une progression de 10% par an et son chiffre d'affaires devrait doubler dans les 10 prochaines années (Xerfi 2014). [Lire notre article sur cette étude].
Un deuxième Carrefour City ouvrira à Orly Ouest d'ici à fin 2016. Enfin, un quartier " Coeur D'Orly " composé d'hôtels, de bureaux et de commerces ouvrira entre 2016 et 2018... Si jadis, les grandes villes se bâtissaient autour des ports, " il faut aujourd'hui compter sur les aéroports " confirme Augustin de Romanet. Mango vient d'y ouvrir son premier point de vente (300 m2) au mois d'octobre dernier.
Quelle offre ?
Près de 3 000 références sont disponibles dans ce petit magasin de proximité (168 m2). On y trouve tous les rayons classiques de ce format avec une sur représentation des produits " Reflets de France ", la MDD phare de Carrefour qui fête ses 30 ans l'année prochaine. Beaucoup de fromages, de vins et d'alcools également. Le prêt-à-manger (notamment en format individuel) est également très représenté. Une boulangerie offre du pain frais de 6H00 à 22h00 tous les jours de la semaine. On retrouve, assez logiquement dans ce type de magasin de flux, des produits pour tous les oublis de dernière minute : des chargeurs en passant par des piles, des brosses à dents ou tout le nécessaire pour voyager (petit coussin de nuque, bouchons d'oreille, masque de sommeil etc.). Mais également un petit assortiment de " souvenirs de Paris " avec Tour Eiffel miniatures, cartes postales etc. Des valises et des sacs sont également proposés (on se situe dans une zone départ) peuvent contenir ces courses de dernières minutes. Deux totems situés en hauteur signalent deux rayons en particulier : l'apéritif dinatoire et le bio.
Enfin, ce magasin a deux très larges entrées coudées, très similaires à ce qui se pratique en zone Duty Free. Proche de l'unique pharmacie de l'aéroport et en face de la zone de contrôle douanier, Carrefour City ne peut s'ignorer.
Carrefour, premier distributeur européen et deuxième au niveau mondial, compte en France 4 300 points de vente dans un format de proximité avec les enseignes : Carrefour Express, Carrefour City, Carrefour Contact, Montagne et 8 à Huit.
Lire aussi : Les promesses alléchantes du travel retail
Sur le même thème
Voir tous les articles Retail