Recherche

Groupe Canal, Banijay France, Instagram, Twitch... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (27 novembre - 1er décembre)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : le groupe Canal + inaugure le concept "Café Joyeux" au sein de son entreprise, Authentic Media rejoint le groupe Banijay France, Instagram ouvre un espace éphémère à Paris pour échanger sur la sécurité avec les familles, Twitch incite ses créateurs à organiser des streams caritatifs...

Je m'abonne
  • Imprimer

Les régies pub oeuvrent pour une publicité plus inclusive

Afin de sensibiliser les téléspectateurs aux handicaps, M6 Publicité a dévoilé de nouveaux écrans publicitaires accessibles aux sourds et malentendants. À travers deux écrans dédiés, diffusés en contexte des JT du 1245 et du 1945 sur M6, 5 annonceurs partenaires, Procter & Gamble, SG, Groupe Savencia, Leclerc et Groupama, proposent aux téléspectateurs de vivre 3 mises en situation différentes.

Dans la première, le groupe M6 diffuse des spots avec une altération du son pour mettre en situation de handicaps auditifs, accompagnés par des sous-titres sourds et malentendants. Dans la seconde, le groupe diffuse des spots avec une altération visuelle pour mettre en situation de handicaps visuels, accompagnés par de l'audiodescription. Enfin, dans la dernière, le groupe diffuse des spots classiques, sans altération du son ou de l'image, incluant systématiquement des sous-titres sourds et malentendants et/ou de l'audiodescription.

« Cette opération inédite nous permet de mobiliser nos partenaires à cette problématique. Rendre accessible la publicité aux personnes malentendantes et malvoyantes a un impact positif sur la préférence des marques et permet une égalité d'information. Nous remercions les annonceurs engagés avec nous dans le cadre de ce partenariat », déclare Hortense Thomine-Desmazures, DGA en charge du digital, de l'innovation et du marketing.

De son côté, TF1 Pub lance un nouvel écrin TV dédié aux spots publicitaire adaptés aux personnes aveugles ou malvoyantes. Groupama, Bouygues Telecom, Pampers et SG sont les premiers annonceurs à inaugurer cet écran diffusé depuis le 21 novembre sur TF1.

Le groupe souhaite encourager et valoriser les marques qui produisent des spots publicitaires plus accessibles à l'ensemble des Français. Si l'audiodescription est une réalité déjà bien établie pour les programmes TV, moins de 0,3 % des spots publicitaires diffusés sur les antennes sont adaptés en audiodescription.

Pour favoriser l'attention sur les marques présentes dans cet écran, un jingle inédit de la chaîne TF1 informe le public que les spots publicitaires présentés juste après sont adaptés en audiodescription. Grâce à ce jingle thématisé, les personnes qui souffrent d'un trouble visuel peuvent repérer facilement les publicités qui sont adaptées en audiodescription. Cet écran valorise par ailleurs auprès de l'ensemble du public, la démarche d'inclusion des marques.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page