E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

SEO, influence, chatbot : les solutions gratuites pendant le confinement

Publié par Clément Fages le

Depuis le début du confinement le 17 mars 2020, de nombreuses solutions ont annoncé rendre leur service gratuit afin d'aider les entreprises à faire face à l'épidémie. En voici une sélection non-exhaustive.

Je m'abonne
  • Imprimer

Référencement local : Solocal Manager accessible à toutes les entreprises

Solocal (ex-PagesJaunes), ouvre son service Solocal Manager à tous les professionnels. Accessible en temps normal aux clients ayant souscrit le pack Présence, cette solution leur permettre de mettre à jour leurs informations en ligne, comme par exemple les heures d'ouverture, la possibilité de se faire livrer malgré un restaurant fermé, ou encore les stocks qui sont réapprovisionnés. Une solution qui peut intéresser tous les commerces encore susceptibles de fonctionner, de la grande distribution à la restauration en passant par les pharmacies.

Chatbot : Jam met à disposition des entreprises son outil conversationnel

Jam met à disposition gratuitement sa technologie conversationnelle Tribe pour aider les entreprises dans leur communication interne en cette période de crise. L'outil, qui vient d'être lancé, permet de partager au format conversationnel les messages clés d'une entreprise avec ses collaborateurs et de prendre le pouls de sa communauté au quotidien, via : le partage d'informations clés, la consultation sur les initiatives de votre entreprise, la co-construction de solutions, le partage de tips de votre communauté interne...

Chatbot : iAdvize offre trois mois d'accès à sa solution

Pendant cette période de crise, iAdvize annonce proposer le déploiement d'une offre de chatbot aux entreprises non-clientes, et cela sans engagement, ni de durée, ni de volume. Celle-ci doit permettre d'optimiser les capacités de réponse du service client des entreprises concernées et sera disponible gratuitement pendant 3 mois pour les secteurs particulièrement touchés par la crise actuelle que sont le tourisme et les transports. Par ailleurs, les différents sites gouvernementaux peuvent disposer totalement gratuitement de l'ensemble de la plateforme iAdvize.

© Rawpixel Ltd.

E-commerce : Alibaba, Rakuten et Shopify offrent 3 mois d'accès à leurs outils

À l'instar du japonais Rakuten, qui offre trois mois d'abonnement sans engagement aux nouveaux marchands qui utilisent sa plateforme, le canadien Shopify offre également trois mois d'accès à sa solution, en plus d'une panoplie d'outils afin d'aider les marchands : webinaire explicatif, cartes-cadeaux afin de permettre aux consommateurs de donner d'avancer de la trésorerie aux commerçants avant la fin du confinement. De son côté, Alibaba Cloud, la branche data intelligence de l'e-commerçant chinois Alibaba Group, propose aux retailers nouvellement clients de leur plateforme e-commerce B to C 1000 dollars de crédit à dépenser en services cloud. En parallèle, les commerçants peuvent s'inscrire gratuitement durant trois mois. Les solutions permettent aux détaillants de lancer une plateforme dans un délai de cinq jours.

© Melpomene - Fotolia

Influence : Octoly et Kolsquare donnent accès gratuitement à leur plateforme

Dès le 17 mars, Octoly, solution d'influence marketing, mettait gratuitement sa plateforme à disposition des organismes nationaux pour favoriser la diffusion de messages de santé publique sur les réseaux sociaux. "Fort de sa communauté de 200 000 membres, dont 30 000 influenceurs, inscrits sur sa plateforme, Octoly permet en effet de diffuser massivement des informations à des millions de citoyens par le biais des réseaux sociaux, dont 80% ont entre 18 et 34 ans. Pour diffuser massivement un message de santé publique, il suffit d'adresser sa demande par email à hello@octoly.com", explique l'entreprise dans un communiqué. De son côté, la solution Kolsquare a décidé d'aider les gouvernements et entreprises à faire face au Covid-19, en offrant gratuitement l'accès à sa plateforme d'Influence Marketing pendant la crise liée au #Coronavirus aux Gouvernements Français et étrangers, Institutions et secteurs publics, Associations et Fondations, Entreprises d'utilité publique, Entreprises de la MedTech, Toutes les entreprises Italiennes. Pour plus d'informations, contactez-les à solidarity@kolsquare.com.

Social media : Socialbakers offre 6 mois d'accès aux ONGs qui veulent communiquer pendant la crise du Covid-19

Socialbakers a annoncé que les ONGs seront aidées dans leur gestion de leur communication pendant la pandémie de Covid-19 grâce à 6 mois d'accès gratuit à sa plateforme. Cette initiative a pour but d'aider ces ONGs à communiquer avec leur audience et à collaborer plus rapidement ; planifier, créer et publier du contenu urgent, important ou éducatif sur les médias sociaux à propos du Coronavirus, pendant que leurs équipes de marketing et de RP sont en télétravail.

Paiement : Paylib ouvre son service à tous les pros

Paylib, solution de paiement mobile, ouvre de manière exceptionnelle à tous les professionnels son service " Paylib entre amis ", qui permet de recevoir de l'argent à distance, sans frais supplémentaire. Depuisle 20 mars, chaque professionnel peut se faire régler en communiquant simplement à ses clients ou patients son numéro de mobile professionnel. Les principales banques proposant le service " Paylib entre amis " sont : Crédit Agricole, BNP Paribas, La Banque Postale, Société Générale, Hello Bank!, Arkéa, Banque Populaire, Caisse d'Epargne et LCL.

E-mail et SMS : Sarbacane propose d'utiliser gratuitement ses plateformes SMS, E-mail et chat

Sarbacane propose une offre gratuite dédiée aux entreprises en difficulté pendant la crise liée au Covid-19. En E-mail, l'entreprise propose ainsi un accès gratuit aux services Premium Sarbacane, incluant l'accompagnement de ses experts, et cela jusqu'à la fin de la crise. L'utilisation de la plateforme est limitée à l'envoi de 1500 emails. Est par ailleurs prévue n accès gratuit à la plateforme d'envoi de SMS marketing ainsi qu'à la plateforme Sarbacane Chat. Sont offertes toutes les fonctionnalités de l'offre "Conversations" incluant notamment l'accompagnement pour installer et paramétrer le chat sur votre site web.

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

SEO

Par La Rédaction

Un audit SEO révèle les points forts et les points faibles d'un site d'un point de vue technique, popularité et sémantique. L'audit [...]