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Le meilleur du design par Babel

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De Paris La Défense Arena au "Banc de la Paix" en passant par Exit Here Funeral, une enceinte béton, la nouvelle identité visuelle Volkswagen et la façade digitale Louis Vuitton, retrouvez les coups de coeur créatifs de Christian de Bergh, directeur du design et associé de l'agence Babel.

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Paris La Défense Arena par l'Agence Babel

Dans le cadre de sa stratégie de diversification, Paris La Défense devient partenaire de la plus grande arena d'Europe en lui donnant son nom. Elle fait appel à Babel pour créer et déployer une identité à la hauteur de la programmation du lieu et de sa promesse " La vie en grand ". La trame architecturale de la façade de l'arena a donné l'idée d'une nouvelle expression au rond vert du logo de Paris La Défense.

Le "Banc de la Paix" de l'Agence Snohetta

Officiellement baptisé "The Best Weapon", cet arc de 6 mètres de long en aluminium anodisé fait que, par sa forme, tous ceux qui s'y assoient se rapprochent les uns des autres. Il a été installé temporairement en Juillet 2019 à l'occasion de la journée Nelson Mandela et déménagera devant le Centre Nobel d'Oslo pour son installation définitive. Il fait référence à une citation de Mandela: "The best weapon is to sit down and talk".

Exit Here Funeral réinvente les services funéraires

A l'Ouest de Londres, cette agence de services funéraires apporte une approche contemporaine à un métier qui a stylistiquement peu changé ces 100 dernières années. Son propriétaire, Olivier Peyton, est un entrepreneur qui n'avait jusque là ouvert que des restaurants et des boulangeries. Design global pour la marque, le site web, l'agence, les cercueils et les urnes funéraires... une façon très contemporaine de terminer en beauté.

Une enceinte...en béton

Une enceinte bluetooth portable en béton 100% française. L'idée vient du fondateur Pierre-Axel Izérable qui a développé des premiers prototypes d'enceintes en béton dans le cadre d'un spectacle de plein air en Suisse. L'usage du béton fibré comme caisson acoustique a de solides atouts; il fallait juste trouver la forme qui permet de loger la batterie et embarquer la technologie Bluetooth. Les enceintes sont toutes réalisées dans l'atelier du Pavé Parisien dans le XIXe arrondissement et coûtent 350 euros. Le produit a été récompensé du Prix du design intégré de l'Institut Français du Design.

Une nouvelle identité visuelle pour Volkswagen

Cette nouvelle identité, réalisée essentiellement par les équipes internes de Volskwagen, accompagne la montée en puissance des modèles électriques de la marque (lancement de la ID.3 en septembre 2019). Cette nouvelle identité est tendue par le minimalisme: l'automobile doit laisser le moins de traces dans le monde. Exit les couleurs, les volumes, tout passe en monochromie et c'est désormais l'épaisseur d'un filet qui définit le nouveau paysage de Volkswagen.

Une façade digitale pour Louis Vuitton

Louis Vuitton continue de multiplier les formats et les innovations avec l'habillage digital des façades des magasins de Roissy Charles de Gaulle au sein de Paris Aéroport. Un joli de travail de motion design à partir du langage des signes de la marque. C'est ici que l'intérêt de disposer d'un vocabulaire riche de signes (et pas uniquement un pattern graphique du logo) prend tout son sens.

Biographie de Christian de Bergh

Directeur du design, associé de l'agence Babel, Christian de Bergh porte transversalement les projets d'identité et d'architecture de l'agence. Babel est la première agence de communication indépendante française avec 200 collaborateurs et est reconnue pour ses grands programmes de marque comme Paris Aéroport ou Paris La Défense.

Sa vision du métier

Le design nous conduit à créer des idées de marque et à les incarner dans des signes qui vont créer de la singularité. Tout est dans la capacité d'un signe, ou d'un ensemble de signes, à être les marqueurs de cette idée. A terme, cette singularité doit créer la préférence; notre impact réside dans cette capacité de valeur de marque à créer la préférence qui va générer l'engagement ou l'achat.

La rédaction

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