Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (01-05 déc.)
La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Un rendez-vous à retrouver chaque vendredi sur notre site.
Je m'abonne1. 2015 sera l'année de l'Internet des objets
Quand l'Internet des objets touchera-t-il enfin les masses ? L'an prochain, d'après une nouvelle étude eMarketer. Le site reste cependant lucide : si le futur connecté est une certitude, la vitesse à laquelle marques et clients feront la transition, elle, est plus dure à prévoir.
A lire sur eMarketer : http://www.emarketer.com/Article/Will-Internet-of-Things-Become-Thing-Next-Year/1011652
2. Facebook : la lecture automatique des publicités vidéo arrive sur mobile
Les annonceurs peuvent désormais proposer sur mobile des campagnes Facebook optimisées en terme de visibilité (reach) et de fréquence de publication. Autre nouveauté : les vidéos en lecture automatique, déjà présentes sur le site, débarquent sur l'appli mobile.
A lire sur Marketing Land : http://marketingland.com/facebook-amazon-fire-targeting-app-install-ads-109696
3. Le New York Times crée des posts Facebook géo-ciblés par état
Pour Thanksgiving, le New York Times a publié sur Facebook une recette de saison pour chaque état américain. Chacun des 52 posts a été géo-ciblé pour ne s'afficher que chez les fans de l'état concerné. Une façon efficace d'enrichir les discussions et de favoriser l'engagement.
A lire sur All Facebook : http://allfacebook.com/the-new-york-times-state-by-state-thanksgiving-recipes_b136494
4. Comment mesurer le ROI social media avec Google Analytics
Le site Social Media Examiner propose 3 idées pour mieux suivre avec Google Analytics le ROI de ses actions social media, et comment il impacte son business. Parmi ses conseils : créer un segment à base de l'identification du trafic social media automatiquement proposée par l'outil, ou analyser la data collectée dans Excel.
A lire sur Social Media Examiner : http://www.socialmediaexaminer.com/measure-social-media-roi-using-google-analytics/
Lire aussi : Netflix, YouTube, Prime Vidéo... Qui rejoindra le comité de mesure cross-média de Médiamétrie ?
5. Quand Twitter copie les filtres Instagram
L'application mobile Twitter sur iOS et Android propose depuis cette semaine une nouvelle présentation des filtres photo disponibles. Oubliée l'ancienne grille maladroite, place à une rangée plus visuelle de filtres... directement inspirée de celle d'Instagram. On vous laisse juger dans l'image ci-dessous (Instagram à gauche, Twitter à droite).
A lire sur TechCrunch : http://techcrunch.com/2014/12/02/twitterography/
6. Tumblr ajoute des boutons d'actions à ses posts
De nouveaux boutons Acheter, S'engager et S'impliquer viennent d'apparaître dans les posts publiés sur Tumblr. Ces nouvelles fonctionnalités, encore en test, sont réservées aux utilisateurs qui publient des liens depuis quelques sites partenaires, dont Etsy et Kickstarter.
A lire sur The Next Web : http://thenextweb.com/apps/2014/12/03/tumblr-adds-buy-pledge-buttons-posts/
7. Les URL personnalisées disponibles pour les chaînes YouTube
YouTube permet désormais aux gestionnaires de chaînes de personnaliser leur URL, à condition que celle-ci corresponde au nom de la chaîne. Les conditions à remplir : avoir plus de 500 abonnés, exister depuis 30 jours et proposer une photo comme icône et une photo d'illustration. Attention : une fois créée, l'URL de la chaîne YouTube ne pourra plus être modifiée.
Lire aussi : Halloween 2024 : Quelles sont les initiatives marketing les plus marquantes (et effrayantes) ?
A lire sur Emarketinglicious : http://www.emarketinglicious.fr/social-media/creer-url-personnalisee-pour-chaine-youtube
8. Pizza Hut lit dans vos pensées pour son menu personnalisé
Comment proposer à ses clients le menu de leur choix sans rien leur demander ? En utilisant l'eye-tracking, comme en a eu l'idée Pizza Hut avec son menu Subconscient. Une tablette détecte les aliments fixés par vos yeux, et calcule ensuite votre pizza idéale, parmi près de 4.900 combinaisons possibles.
A lire sur La Réclame : http://lareclame.fr/116781-sans-les-mains
9. Un affichage invisible pour le Festival de Magie de Québec
A l'occasion du festival de Magie de la ville de Québec, l'agence lg2 a imaginé un dispositif de street marketing original : des affiches blanches représentant un simple chapeau noir ont été placardées dans les rues. En prenant le poster en photo avec un flash, les passants ont alors la surprise de voir apparaître une toute nouvelle affiche.
A lire sur Creapills : http://www.creapills.com/idee/un-poster-magique-dont-le-contenu-se-revele-avec-le-flash-de-votre-smartphone
10. AT&T vous laisse créer des émoticônes de Noël
AT&T veut fêter Noël en musique. Avec l'agence BBDO Atlanta, l'opérateur américain propose un site interactif qui permet de créer et personnaliser son émoticône. L'internaute peut ensuite choisir sa chanson de Noël, et illustrer chaque mot des paroles par une émoticône, et créer ainsi son propre clip vidéo.
A lire sur Marketing Land : http://marketingland.com/att-helps-combine-emojis-christmas-carols-holiday-season-awesomeness-109666