Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine
La rédaction a sélectionné pour vous 10 idées marketing percutantes. Un nouveau rendez-vous à retrouver chaque vendredi sur notre site.
1. Les marketeurs gaspillent leurs ressources sur Facebook et Twitter selon Forrester
Les marques se tournent automatiquement vers Facebook et Twitter pour renforcer le lien avec leurs communautés en ligne. Erreur, selon Forrester Research, qui pointe dans sa dernière étude les faibles taux de reach (portée) et d'engagement offerts par ces deux réseaux sociaux. Selon le cabinet, les marques devraient plutôt bâtir leur communauté sur leur propre site Web, ou sur d'autres réseaux sociaux à l'engagement plus élevé comme Instagram ou Pinterest.
A lire sur Marketing Land : http://marketingland.com/forrester-says-marketers-wasting-resources-facebook-twitter-108376
2. Facebook va lancer une version pro
D'après le Financial Times, Facebook travaillerait en secret sur «Facebook at work», une version du site réservée aux professionnels. Ce nouvel outil permettrait de tchater avec ses collègues, se connecter à ses contacts professionnels et collaborer sur des documents, à l'instar de Google Drive ou Microsoft Office. «Facebook at work» adoptera le même look que Facebook, avec un mur d'actualités et des groupes. De quoi faire trembler LinkedIn ?
A lire sur le Financial Times : http://www.ft.com/intl/cms/s/0/db8722bc-6d10-11e4-b125-00144feabdc0.html
3. Facebook attire 25 fois plus d'annonceurs que Twitter
C'était le graphique du jour sur Business Insider lundi : de juillet à septembre 2014, Twitter a attiré 60.000 annonceurs contre 1,5 million pour Facebook (soit 25 fois plus). La semaine dernière, le directeur financier de Twitter a dévoilé que son site serait en mesure de générer 14 milliards de chiffre d'affaires dans 10 ans. En attendant, le site de micro-blogging doit rattraper son retard sur Facebook s'il veut attirer les annonceurs.
A lire sur Business Insider : http://www.businessinsider.com/chart-of-the-day-facebook-has-25x-more-advertisers-than-twitter-2014-11
4. 20 conseils de pros du social media marketing
Le site Social Media Examiner a interrogé 20 experts du social media marketing pour leur demander de partager leurs best practices en la matière. Parmi les bons conseils : fouiller dans les listes de vos abonnés Twitter pour trouver des personnes intéressantes à suivre, optimiser l'aperçu visuel des liens que vous partagez, ou encore créer un planning éditorial pour publier sur la durée votre contenu sur les réseaux sociaux.
A lire sur Social Media Examiner : http://www.socialmediaexaminer.com/social-media-marketing-tips-pros/
5. Facebook : les pages locales génèrent plus d'engagement que les pages globales
All Facebook a relayé lundi une étude de Socialbakers selon laquelle les pages fan locales surperforment en terme d'engagement par rapport aux pages fan globales, en raison de la qualité et de la fréquence du contenu local publié. Sur les 800 pages globales et 5.000 pages locales étudiées, ces dernières reçoivent 107% d'interactions en plus et 169% de «j'aime» en plus que les pages globales.
A lire sur All Facebook : http://allfacebook.com/study-local-pages-global-pages-socialbakers_b136242
6. Twitter permet de partager des URLs dans les messages privés
C'était un problème connu depuis longtemps des utilisateurs de Twitter : l'impossibilité de partager une URL par message privé avec ses abonnés (fonctionnalité proposée lors du lancement du réseau social). La raison invoquée : éviter trop de liens spams aux utilisateurs. Désormais, les utilisateurs peuvent partager des URLs en privé sur Twitter... mais attention aux spams !
A lire sur The Next Web : http://thenextweb.com/twitter/2014/11/17/twitter-fixed-bug-kept-sharing-urls-direct-messages/
Lire aussi : Facebook lance son nouveau système publicitaire
7. Le PDG de la FNAC veut ouvrir ses magasins le dimanche
Alexandre Bompard est jaloux des enseignes d'ameublement et de bricolage. Le PDG du Groupe FNAC va écrire au gouvernement pour demander le droit pour les commerces de biens culturels d'ouvrir également le dimanche. Une solution pour aider le secteur à lutter contre le commerce en ligne qui, lui, n'a pas de repos dominical. Cela tombe bien : Bercy prépare un projet de loi sur la question.
A lire sur Challenges : http://www.challenges.fr/entreprise/20141117.CHA0313/le-pdg-de-la-fnac-demande-a-pouvoir-ouvrir-le-dimanche.html
8. Les 5 emails de marques les plus innovants de 2014
Andrew King, journaliste pour le site Marketing Land, a sélectionné 5 emails de marques qui repoussent les frontières du langage HTML et CSS. A la première place, on trouve une création de l'anglais B&Q, dont l'image principale change automatiquement toutes les cinq secondes. Sur chaque visuel, des boutons cliquables permettent d'avoir plus d'infos sur les produits concernés.
A lire sur Marketing Land : http://marketingland.com/5-emails-pushing-boundaries-html-css-108042
9. Passez une nuit dans un avion avec Airbnb et KLM
A Amsterdam, la compagnie néerlandaise KLM a transformé un de ses appareils pour faire vivre une expérience unique à trois heureux gagnants. L'avion, redécoré en appartement par Airbnb, restera au sol du 28 au 30 novembre, offrant un logement de 366 mètres carré avec 2 chambres, 8 salles de bain, 2 cuisines équipées et une salle de cinéma. Pour y passer une nuit, les internautes sont invités à jouer en cliquant sur l'annonce spécialement créée sur Airbnb.
A lire sur Golem13 : http://golem13.fr/airbnb-avion-klm/
10. Monoprix crée le panneau publicitaire arc-en-ciel
Pour sa nouvelle campagne d'affichage «Bye bye la grisaille», Monoprix a inventé avec JCDecaux le premier panneau publicitaire qui génère un arc-en-ciel. Dès que les rayons du soleil apparaissent, l'affiche diffuse de l'eau de pluie recyclée qui crée un arc-en-ciel. Un moyen efficace d'illustrer le message anti-gris de la campagne.
A lire sur Creapills : http://www.creapills.com/idee/monoprix-cree-un-panneau-publicitaire-qui-diffuse-un-veritable-arc-en-ciel
A la semaine prochaine pour une nouvelle sélection des 10 idées marketing qu'il ne fallait pas rater !
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