Les enfants et l'humour
Résultats de l'Observatoire des cours de récréation de Junior City : les enfants aiment le rire partagé.
D'après l'étude réalisée par Junior City à partir de l'Observatoire des cours de récréation sur les enfants et l'humour (*), les enfants aiment le rire partagé. C'est dans les événements de la vie quotidienne, parmi leurs proches (famille) et leur entourage (amis) en effet que les enfants rencontrent le plus le rire et l'humour. Les plus jeunes (CE) se dirigent plutôt vers des formes d'humour "toutes faites" au quotidien : blagues, bêtises des petits frères/sœurs, chatouilles, pets/rots. Les plus grands (CM), en revanche, d'un niveau cognitif plus élevé, se montrent plus à même d'apprécier différents types d'humour : leurs citations se font l'écho de leur goût pour le comique de situation (les chutes), les pitreries des copains/copines, les farces et imitations préparées ou la moquerie face aux gaffes et maladresses. Les médias (télévision, cinéma et BD en tête) constituent également une bonne source d'amusement pour les enfants. L’absurdité, le comique de situation des publicités ainsi que les gags, dialogues et jeux de mots des films provoquent également l’hilarité.
Le jeu est enfin toujours à l'origine de rires pour les enfants, même s'il l'est nettement moins pour les plus âgés que pour leurs cadets. Le rire est souvent partagé par le biais des jeux provoquant l’effet surprise et des jeux collectifs. Le rire est, pour le tiers des enfants, une activité que l'on pratique avec les copains et les copines. Ce sont également avec ses camarades que l'on joue : le jeu est, à 7-11 ans, encore souvent une des principales sources de rire. La fratrie se place en deuxième position des personnes avec qui les enfants rient le plus, montrant un attachement encore marqué à la famille. Les 7-11 ans se montrent également plus tournés vers le couple parental : le père et la mère font partie de leur univers humoristique. Avec une légère préférence pour le père, généralement jugé plus drôle que la mère, ceci que l'on soit une fille ou un garçon. Les animaux de compagnie des enfants sont considérés comme des membres de la famille : les enfants rient presque autant avec leur chien, leur chat ou leur hamster qu'avec leurs parents.
En matière de publicité, les enfants apprécient l'humour, y compris au deuxième degré. Ce qui fait une bonne publicité : de l’humour, à 49%, de la (bonne) musique et le produit lui-même. Par la fantaisie (notamment l’humour) l’enfant cherche à transformer son monde en un univers dont il est le héros sans barrière et par conséquent, les "censeurs" sont dévalorisés et tournés en dérision, à commencer par les parents ou les adultes.
(*) 984 enfants interrogés. Élèves de CE et CM (âge: 7-11 ans). Six académies françaises (Lyon, Toulouse, Lille, Rennes, Dijon et Paris), 48 classes participantes. Étude réalisée en classe, par les instituteurs, entre janvier et mars 2010.
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille