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Les contenus visuels sociaux, clés des performances de vente

Publié par Stéphanie Marius le | Mis à jour le
Les contenus visuels sociaux, clés des performances de vente
© georgejmclittle - Fotolia

Le taux de conversion des sites e-commerce étudiés par l'entreprise Bazaarvoice via son étude "Shopper Experience Index" grimpe de 111% lorsque ces plateformes publient des photos et vidéos générés par les consommateurs sur les réseaux sociaux.

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Le contenu généré par les utilisateurs (UGC) sur les réseaux sociaux devient un levier incontournable pour les sites de vente en ligne. C'est l'un des enseignements de l'étude "Shopper Experience index", menée sur 2600 sites clients du prestataire spécialisé dans la publication d'avis en ligne. Le taux de conversion des sites e-commerce enregistre une hausse de 111% de leur taux de conversion et de 180% de leur chiffre d'affaires par visiteur lorsque ces derniers s'échangent photos et vidéos issues des réseaux sociaux sur la plateforme.

Ces contenus ont avant tout pour fonction de rassurer les consommateurs prêts à acheter et apparaissent plus authentiques que les photos diffusées par le site de vente. 80% des shoppers considèrent que les contenus utilisateurs visuels favorisent la découverte de nouveaux produits. La tendance est omnicanale: 50% (+17%vs 2017) s'attendent à pouvoir consulter des avis, questions/réponses et vidéos produits de consommateurs via leur mobile lors de leur passage en magasin.

L'intégration des réseaux sociaux, un enjeu fort

En parallèle, Bazaarvoice a interrogé 400 marques et distributeurs sur leurs chantiers prioritaires pour les 18 mois à venir en matière d'expérience d'achat. Pour six acteurs sur dix, photos et vidéos sont devenues un lieu commun du commerce en ligne et 81% affirment leur volonté de se concentrer sur l'intégration des réseaux sociaux à l'expérience d'achat.

?Joe Rohrlich, EVP et general manager EMEA de Bazaarvoice, déclare: "Le consommateur passe en moyenne deux heures par jour sur les réseaux sociaux, et le contenu visuel généré par les consommateurs agit comme un intermédiaire puissant entre les plateformes sociales et le commerce électronique. Il s'est habitué aux options d'achat disponibles directement sur les réseaux sociaux à partir d'une photo et s'attend à pouvoir consulter des galeries d'images. Cela fait désormais partie intégrante de l'expérience d'achat."

Méthodologie:
L'étude s'appuie sur l'analyse des données du réseau de Bazaarvoice de distributeurs, de marques, de services financiers et de sites web de voyage, concernant environ 943 millions d'acheteurs chaque mois. Cette analyse comprend 5,4 milliards de pages vues par mois et plus de 61 millions de CGC soumis en 2017. L'ensemble de ces données concerne environ 2600 sites et des contenus clients en 37 langues différentes. L'année civile 2017 a été prise comme année de référence. Une comparaison avec les chiffres 2016 a été faite quand cela était pertinent. Bazaarvoice a mené un sondage en ligne de ses clients aux États-Unis, Canada, Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Australie du 14 décembre 2017 au 31 janvier 2018. Dans l'ensemble, plus de 400 marques et distributeurs ont été interrogés sur leur utilisation du CGC, sur leurs priorités d'investissement en matière d'e-commerce et sur les attentes supposées des consommateurs au cours de l'année à venir.

 
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