Coca fait sa pub sur YouTube
La marque de soda a choisi de faire la promotion de sa boisson énergisante Burn sur le Web afin de créer une interaction directe avec sa cible affinitaire, les amateurs de musique, adeptes des contenus de la plateforme vidéo.
Je m'abonneCoca-Cola a diffusé en avant-première “Nothing but the Beat”, le documentaire qui fait découvrir les coulisses de la vie et de la carrière du DJ, David Guetta. La marque américaine a également utilisé les formats publicitaires les plus innovants de Google et YouTube : mobile, homepage masthead, First Watch, pre-roll Trueview, Google Display Network...
Avec le nouveau format publicitaire First Watch, les annonceurs peuvent désormais toucher les internautes lorsqu’ils arrivent sur YouTube avec leur première vidéo de la journée, même sans passer par la page d’accueil. TrueView est une offre de formats publicitaires vidéos permettant aux internautes de choisir les spots publicitaires qu’ils souhaitent, ou non, regarder.
Cette campagne a été lancée le 12 décembre sur le réseau mobile de Google avant d’être relayée, dès le 14 décembre, sur la page d’accueil de YouTube. Avec 22 millions de visiteurs uniques par mois, la plateforme vidéo concurrence les chaînes du câble et du satellite. « Notre partenariat historique avec Google nous offre l’opportunité de diffuser [le documentaire] au plus grand nombre en capitalisant, de manière innovante et jamais vu encore, sur tous les canaux que Google et Youtube mettent à la disposition des utilisateurs », explique Véronique Bourez, présidente de Coca-Cola France.
Cette opération fait suite à des campagnes publicitaires innovantes lancées par Coca-Cola sur YouTube, comme la campagne interactive Fanta Play (2010) inaugurant pour la première fois l’utilisation en France d’une webcam à l’intérieur d’un masthead YouTube, ou encore celle lancée lors de la Coupe du Monde, "Célébrez Les Buts" (2010), inspirée par l’univers des fans de football.