Le zéro déchet, la tendance qui s'emballe
4. Une démarche mesurée et progressive
Leurs publications sur les réseaux sociaux témoignent du fait qu'il ne s'agit pas de pratiques extrêmes ou extrémistes, mais de changements mesurés qui se font progressivement. Il s'agit par exemple de réduire de façon progressive certaines matières comme le plastique, ou au moins, de choisir des produits du quotidien ayant le moins d'emballages possibles (idéalement privilégier le vrac). Pour certains, cela passe aussi par la fabrication " à la maison " (DIY) de produits qu'ils avaient l'habitude d'acheter dans le commerce : gouter des enfants, produits de lessive, cosmétiques, etc.
Les personnes extrêmes qui mesurent le volume de leurs poubelles semaines après semaines sont très minoritaires.
Cas pratique : Biocoop*, l'enseigne pléblicitée par les adeptes du zéro déchet
Parmi les marques et les enseignes citées par les adeptes du 0 déchet, la marque Biocoop jouie d'une visibilité et d'une popularité particulière.
Selon eux, Biocoop est la meilleur enseigne pour acheter en accord avec leur nouveau mode de vie. En effet, si les magasins en vrac/bio se sont largement développés sur le territoire français ces derniers mois, certaines contradictions peuvent irriter ces consommateurs : c'est le cas par exemple des enseignes qui commercialisent des produits bio sur-emballés ou des produits qui ont traversés les océans avant d'arriver en magasin.
" Chez Day by Day tous les produits ne sont pas bio, beaucoup viennent de loin...et je trouve cela assez cher comparativement au Marché des producteurs locaux près de chez moi et à mon biocoop (presque tout en vrac, tout bio et sourire en plus ".
" C'est comme la bouffe bio sur emballée.. ça va pas de pair "
Ces nouveaux consommateurs recherchent de la cohérence sur toute la ligne : des produits proposés à la politique globale de l'enseigne, ce en quoi Biocoop répond totalement. En effet, la marque qui parvient à sensibiliser et valoriser sa démarche éthique au-delà de ses magasins, se rend crédible aux yeux de ses clients.
L'enseigne s'illustre par exemple dans les médias et sur le web grâce à des des démarches axées sur la proximité, la ruralité, le lien humain et l'authenticité : l'ouverture d'un magasin éphémère 100% en vrac à l'occasion de la Cop 21, le déploiement d'un événement de sensibilisation dans toute la France intitulée " la journée des Biotonomes", et enfin la récente mise en place de Foodtruck sur un marché Rennais. Des valeurs qui trouvent un écho très fort auprès de ses clients et qui fédèrent la communauté bio et les adeptes du zéro déchet "Super initiative Bravo ", " Genial " , " Une belle inauguration de @Biocoop. Du beau, du bio, du bon sans emballage et sans déchet. Bravo @Biocoop "
Le compte officiel de l'entreprise sur Facebook comptabilise plus de 40 000 fans.
*Biocoop n'est pas un client Dynvibe
L'avis d'Anne-Cécile Guillemot, co-fondatrice de Dynvibe et directrice du département Etudes
Ce sont les nombreuses études autour du bio et de la naturalité que nous avons réalisées ces derniers mois pour nos clients qui nous ont fait prendre conscience de la très forte croissance de la tendance " 0 déchet " en France. En effet, si nous avions déjà constaté qu'elle était déjà bien amorcée en Allemagne et aux Etats-Unis, la France montrait encore peu d'évolution dans ce sens il y a encore 6 mois. La tendance s'est clairement inversée depuis début 2016.
Bien sûr, elle ne concerne pour le moment qu'une population restreinte par rapport à la population nationale, mais sa vitesse de propagation dans les foyers Français est très rapide alors que les marques et les enseignes semblent encore assez peu mobilisées pour y répondre. C'est tout l'enjeu de la veille des médias sociaux : identifier et suivre des tendances naissantes pour répondre et s'adapter aux besoins et aux attentes des consommateurs au plus vite.
Cette démarche du Zero Déchet illustre aussi un vrai changement de vision: si consommer Bio, Naturel, ou Vegan consistait à prendre soin de sa santé, ici la démarche est totalement tournée vers la protection de la planète et la rationalisation de sa consommation pour offrir " un monde meilleur " à nos enfants.
À lire aussi, d'autres décryptages de Dynvibe :
- Quand les maisons de luxe s'exposent-
DYNVIBE : créée en 2009 par Anne-Cécile et Nicolas Guillemot, la société de veille stratégique sur les médias sociaux produit et délivre des études consommateurs poussées à partir des données disponibles sur la sphère sociale, recueillies et analysées. Parmi ses clients, L'Oréal, PUIG (Paco Rabanne, Nina Ricci, etc), Luxottica (Ray Ban, Oakley, etc), Dior, Les Galeries Lafayette, La Redoute, Walt Disney, etc.