E-réputation : 20 étapes pour s'en sortir
11. Fixez le tempo
Il est important que vous définissiez votre propre tempo afin de ne pas subir le rythme de vos contradicteurs. Si une pause est nécessaire pour apporter une réponse de qualité, vous pouvez la mettre en place en étant toujours dans une posture de transparence.
12. Analysez les conversations...
Puisque vous avez commencé à apporter une solution à la crise, si vous ne disposiez pas encore d'outils de veille sur votre réputation en ligne ou si vous vous contentiez d'un simple Google News, il est temps maintenant de déployer une solution d'analyse pour savoir ce qui se dit de vous et des éléments de réponse que vous avez apportés. Un déploiement qui vous permettra à l'avenir de détecter les prémices de la crise avant que celle-ci n'explose, afin d'adapter votre discours.
13. ... et mesurez leur évolution
Ce n'est pas parce que vous avez pris la parole que tout est réglé. Vous avez involontairement attiré sur vous les feux de la rampe, n'imaginez pas que vous allez immédiatement sombrer dans l'oubli. Vous ne devez pas relâcher votre vigilance.
14. 24 h / 24, 7 j /7
Les réseaux sociaux ne connaissent pas de week-end ! Si le calme plat peut régner le samedi, sachez que les choses peuvent toujours se réactiver, surtout le dimanche à partir de 17 heures. À ce moment, les embrasements peuvent reprendre de plus belle et il faut être en mesure d'y répondre en temps réel.
15. On a dit : pas les stagiaires !
Vous venez d'être confronté à un événement traumatisant. Mettez à profit ce moment délicat en systématisant le community management. Ainsi, vous pourrez limiter l'impact d'éventuelles crises à venir. Attention, faire du community management ne signifie pas mettre un stagiaire en charge de communiquer avec les fans, c'est une fonction stratégique, à laquelle il faut apporter la plus grande attention.