DossierLe groupe SOS, leader dans l'innovation sociale
3 - Groupe SOS : "Gagner en influence et modifier la perception du public sur l'innovation sociale"
La force du groupe SOS est d'avoir su créer un mouvement qui, tout en étant militant, a su élargir la base du public auquel il s'adressait.
Pourquoi avoir créé vos propres médias et événements?
Nous militons pour l'innovation sociale, qui réconcilie utilité sociale, intérêt général et efficacité économique. Cette vision pragmatique, qui progresse et fait son chemin dans la société française (1), ne cadrait plus avec les outils existants: les conférences Alter mardis, mises en place il y a cinq ans, comportaient une connotation politique, et la revue Interdépendance, lancée il y a dix ans, était trop théorique.
Quels sont vos objectifs?
Il nous semble naturel et dans notre mission de jouer un rôle dans la diffusion du mouvement de l'innovation sociale et des valeurs qui le portent. En prenant la parole de multiples manières dans l'espace public, que ce soit par le biais des conférences ou grâce au magazine, nous mettons en avant, de manière concrète, les initiatives, projets et solutions existants. Nous montrons ainsi à nos publics-cibles, que sont les décideurs politiques, économiques et associatifs, qu'il est réaliste et possible de pourvoir aux besoins sociaux. Parallèlement, nous touchons aussi le grand public via ces prises de parole.
Pourquoi lancer prochainement un réseau social?
Le coeur de notre dispositif médias et événementiel est la communauté que nous avons créée. Un réseau social est un bel outil pour l'animer, la faire vivre et grandir.
(1) Plusieurs médias grand public se sont lancés sur ce créneau en 2012: Socialter, magazine hebdomadaire, ou We Demain, revue trimestrielle.
PARU DANS MARKETING N°175 - AVRIL