DossierLe groupe SOS, leader dans l'innovation sociale
1 - L'activisme social du groupe SOS
Comment gagner en influence et créer une communauté? Réponse avec le groupe SOS, leader dans l'innovation sociale.
En un an, ce n'est pas moins de 24 "Up conférences" et 17 "Up cafés débats" que le groupe SOS, leader français de l'entreprenariat social, a organisé. Ces événements auront respectivement réuni 6 000 et 1 200 personnes. Up Magazine, depuis sa refonte, aura gagné de son côté quelque 1 000 abonnés, portant à 10 000 son nombre total. Sans oublier les sites internet dédiés qui ont vu, en cumulé, leur fréquentation progresser de 20%. Avec, en prime, un relais médiatique et une couverture presse significative. Gagner en influence, décloisonner l'innovation sociale en l'ouvrant au grand public et faire vivre une communauté: le groupe SOS voit sa stratégie de contenu de marque porter ses fruits et devient, de fait, autant un média qu'un think tank.
- Brand content
Le contenu de marque consiste à lancer un média ou à produire une information non publicitaire sur un sujet sur lequel l'entreprise a une légitimité et dont elle peut espérer un retour d'image et de notoriété positive. Pour SOS, prendre la parole sur l'innovation sociale est un terrain d'expertise légitime.
- Influence
La fabrication de contenus éditoriaux et événementiels est un moyen privilégié pour expliciter son point de vue sur le monde, diffuser ses messages corporate et gagner en influence. Par ailleurs, l'inscription dans la durée construit la légitimité. Le brand content doit se déployer dans tous les points de contact.
- Multicanal
Se servir des différents canaux (print, Web et événementiel) et multiplier les formats constitue un moyen de toucher les consommateurs à coup sûr et de s'adresser de manière pertinente à ses différents publics. À une condition toutefois: garder une cohérence et maintenir une ligne éditoriale claire.
- Communauté et love brand
La marque, en devenant média et agent culturel, peut générer une audience fidèle et bâtir une relation de confiance ainsi que de proximité avec ses publics. Il s'agit d'un moyen efficace pour se constituer une communauté et, surtout, acquérir des défenseurs et des ambassadeurs.
- Écosystème culturel
Pour être efficace et légitime, un contenu de marque doit s'inscrire dans une stratégie culturelle. À l'instar de la création du Café Monde et Médias, qui propose un accès libre à la culture et à l'information mais aussi de multiples débats ouverts aux ONG, associations et journaux.
L'AVIS DE L'EXPERT masqué
La force du groupe SOS est d'avoir su créer un mouvement qui, tout en étant militant, a su élargir la base du public auquel il s'adressait. La refonte de sa signature, tant du point de vue graphique que du wording, ainsi que son approche multicanal, lui a permis de redéfinir son image et d'accroître sa notoriété au-delà du cercle des initiés et des seuls acteurs de l'économie sociale et solidaire.