DossierQuand Twitter fait son nid
7 - E-commerce : American Express innove avec un système de paiement sur Twitter
Depuis le 11 février 2013, aux États-Unis, l'émetteur de cartes de crédit propose "AmEx Sync", un service d'achat et de paiement sur Twitter. Présentation et explication avec Bradley Minor, vice-président de la stratégie de communication digitale du groupe American Express, basé à New York.
Depuis le 11 février 2013, aux États-Unis, l'émetteur de cartes de crédit American Express (AmEx) propose un service d'achats et de paiements sur le réseau social Twitter, avec des mots clés précédés du signe #. Concrètement, après avoir enregistré leur carte sur le site sync.americanexpress.com/twitter, les utilisateurs tweetent un mot clé spécifique correspondant au produit qu'ils veulent acheter. Puis, ils reçoivent une confirmation avec un autre mot clé qu'ils doivent publier dans les 15 minutes pour finaliser leur transaction.
Le premier jour, seule une carte cadeau AmEx pouvait être achetée, puis d'autres produits les jours suivants, comme la tablette informatique Kindle Fire d'Amazon, la console de jeux Xbox 360 de Microsoft et un appareil photo de Sony.
Bradley Minor, Vice Président de la Stratégie de communication digitale du groupe American Express, basé à New York, explique la stratégie d'AmEx concernant le nouveau service AmEx Sync.
E-Marketing.fr : Pourquoi AmEx développe ce type de service (le paiement via Twitter)?
Bradley Minor : American Express est focalisé en permanence sur l'innovation numérique. Nous croyons que l'univers du " social commerce ", qui évolue rapidement, est une formidable opportunité. En mars dernier, nous avons lancé notre technologie exclusive " Sync Card " sur Twitter. Celle-ci permet de profiter d'offres de commerçants en tweetant des hashtags spécifiques. Depuis le lancement de " Amex Sync " sur Twitter il y a un an, il y a eu des milliers d'offres de commerçants à travers les Etats-Unis, et nos clients ont ainsi réalisé des millions de dollars d'économies ! Avec le lancement de ce nouveau service, nous allons plus loin dans l'expérience de Sync en apportant encore plus de valeur à nos titulaires de carte ainsi qu'aux commerçants affiliés avec la transformation des tweets en transactions.
E-Marketing.fr : Dans quels pays ce nouveau service est-il opérationnel ? Quand arrivera-t-il en France?
Pour le moment, cette initiative est uniquement disponible pour les titulaires de cartes American Express résidant aux États-Unis. L'avantage de notre technologie Sync Card est qu'elle est déclinable et flexible. Nous pouvons donc l'étendre à de nouveaux marchés, à d'autres produits et plates-formes. Le calendrier pour une extension à d'autres marchés reste à déterminer ... A suivre !
E-Marketing.fr : Quels sont les avantages d'un tel service pour les clients?
Pour un client, faire un achat de produits avec sa carte American Express synchronisée avec Twitter est une première expérience en son genre, totalement transparente et sécurisée. C'est amusant et facile. Et grâce à notre réseau de commerçants, nous sommes en mesure d'offrir des produits de grande qualité à des prix très intéressants ... et avec la livraison gratuite !
Chez American Express, nous sommes convaincus que ces plates-formes disposent d'une réelle capacité à apporter à nos titulaires de carte ainsi qu'aux commerçants concernés une expérience utilisateur adaptée, utile et de grande valeur.
E-Marketing.fr : Avez-vous l'intention de développer ce service sur d'autres réseaux sociaux comme Facebook?
Nous avons voulu d'abord ajouter cette fonctionnalité d'achat sur Twitter. C'est certainement l'illustration la plus spectaculaire de ce que notre technologie Sync Card peut faire parce que tout ça se passe en 140 caractères (ou moins) et le tout accompagné d'un hashtag ! Cela dit, il serait possible de transférer cette fonctionnalité à d'autres plateformes...
E-Marketing.fr : Grâce à ce service, AmEx se positionne comme un pionnier dans le domaine du paiement via les réseaux sociaux et Twitter en particulier? Pourquoi?
American Express est un facilitateur des échanges commerciaux. En effet, le business modèle d'Amex qui est le seul émetteur de cartes à détenir cette relation directe entre titulaires et commerçants. De ce fait, il est d'autant plus simple pour nous de " faciliter " la rencontre de ces deux types d'acteurs. Nous avons des millions de détenteurs de cartes et des millions de commerçants partenaires. Pour nous, il est donc assez naturel de faciliter des connexions pertinentes entre eux, et d'imaginer et créer des échanges commerciaux.
E-Marketing.fr : Quelle est la stratégie numérique d'AmEx pour 2013?
En 2013, nous nous concentrons sur nos valeurs clés de service, qui constitue l'ADN de la marque et nous attachons à ce que chaque initiative numérique puisse apporter de la valeur, de la pertinence et constitue une véritable expérience pour nos titulaires de carte.
Vidéo (en anglais) de présentation du service AmEx Sync :