DossierDu social marketing au social research
4 - Because, le panel 100 % Facebook
Le panel Because, qui compte uniquement des utilisateurs de Facebook, permet de réaliser des études comportementales et sociétales.
InCitu est vraisemblablement l'institut le plus en avance en social research. " L'institut qui rajeunit les études ", dit en riant sa fondatrice, Charlotte Taupin (ex GfK, Ipsos...). Laquelle précise qu'" il existe une frontière entre les moins et les plus de 35 ans. Les jeunes, nés avec les réseaux sociaux, ne se reconnaissent pas du tout dans les études classiques on line. Pages de marques, sites, messages... l'univers social media se suffit à lui-même. "
C'est la raison pour laquelle Charlotte Taupin a créé, en 2011, Because, un panel 100 % Facebook. Because est pour l'instant un (petit) panel de 15-35 ans 100 % Facebook, qui compte 2 500 membres (l'objectif est d'atteindre 20 000). " Nous les recrutons viralement, grâce à nos sondages et par les fans. Le parti prix de Because est d'être un panel solidaire : les cadeaux sont des dons à des associations. Cela correspond à cette cible très généreuse, même si elle n'a pas beaucoup de moyens ", insiste Charlotte Taupin. Because permet de faire des études comportementales et sociétales, quali / quanti. Exemple : des posts tests de communications digitales (qui permettent d'interroger directement la cible sans déperdition) mais aussi des études d'usages et attitudes. France Télévisions a ainsi utilisé Because pour cibler les jeunes papas avant le lancement de son émission sur France 4 Panique pas, papa. " Il est possible de cibler les plus âgés. L'échantillon est alors non représentatif au niveau national, mais représentatif des membres de Facebook de plus de 35 ans, soit 40 % de la population ", ajoute Charlotte Taupin. Les prochains développements concerneront Twitter, Pinterest... InCitu s'intéresse aussi au B to B (LinkedIn, Viadeo...). Quant au déclin annoncé de Facebook, " nous ne le ressentons pas, répond Charlotte Taupin. D'après nos chiffres, 84,4 % des jeunes sont sur Facebook. Et ce pourcentage va encore progresser ".