DossierDévelopper et gérer un site e-commerce
4 - " Les e-commerçants doivent faire jouer la concurrence "
Entretien exclusif avec Cyrille de Sagazan, responsable marketing de DataSolution. Selon lui, il est important de proposer des prestations humaines et sur mesure aux e-commerçants.
Quel est l'état du marché de l'e-commerce ?
Le contexte économique est difficile mais nous ne sentons pas de ralentissement au niveau des projets, sans doute parce que le Web est perçu comme un relais de croissance. En revanche, nous observons un grand écart entre les gros projets, qui demandent du temps, et ceux menés par des TPE dynamiques qui abordent l'e-commerce. L'e-commerce tire son dynamisme de cette foule de petits projets. Depuis deux ans, nous observons aussi une forte poussée de l'activité B to B. Notre offre étant à l'origine orientée vers les grands comptes, nous avons développé une offre en entrée de gamme, plus accessible. En effet, le marché reste tiré vers le bas par les boutiques clés en main et par les solutions issues de l'open source.
Quels conseils donneriez-vous aux e-commerçants voulant créer leur site ?
Le plus important est d'exprimer ses besoins fonctionnels en intégrant ses métiers. C'est sur cette base que l'intégrateur proposera ses recommandations. La différence entre les boutiques clés en main et les offres de plateformes comme la nôtre est comparable à celle qui existe entre le prêt-à-porter et le sur-mesure. Nous répondons à un cahier des charges précis. Les plateformes de sites clés en main proposent un cadre figé dans lequel l'e-commerçant doit se débrouiller. Ce n'est pas sans contrainte, car la créativité s'en trouve limitée, et il n'y a pas de prestations humaines pour adapter la solution aux spécificités de l'activité. Nous essayons de réunir le meilleur des deux mondes : le progiciel et la personnalisation. Nos offres sur mesure englobent des prestations complètes, du design artistique à la réalisation technique du site en passant par son hébergement et son référencement, etc. Nous accompagnons nos clients : nos équipes d'ingénieurs travaillent sur des projets que nous connectons selon les besoins à un CRM, à un ERP ou au système informatique d'un logisticien, etc. Avant de choisir, les e-commerçants doivent donc étudier les offres dans le détail et mettre en concurrence les acteurs du marché.
Quelle est l'actualité de DataSolution ?
Notre société compte 30 collaborateurs. Nos ingénieurs sont tous basés en France. Au niveau organisationnel, nous avons structuré notre pôle de design web, qui est devenu une entité à part entière, avec un studio photo, et des spécialistes de l'ergonomie et du design mobile. Nous avons aussi structuré un plateau de TMA (tierce maintenance applicative) afin d'optimiser la gestion support et la maintenance des applications en ligne de nos clients. Nous menons des projets autour du mobile. Nous utilisons la technologie du responsive design pour concevoir des sites adaptés aux tablettes et smartphones. Et nous traitons des demandes d'applications pour les tablettes. En tant que représentants de l'éditeur allemand Intershop en France, nous venons de réaliser un des premiers sites européens exploitant la nouvelle version du progiciel Intershop 7. Enfin, pour être plus proches de nos clients, nous venons d'ouvrir un bureau à Roubaix, qui compte 5 personnes. Une autre inauguration est programmée à Lyon au cours du premier trimestre 2013.
Slideshare : Choisir sa solution e-commerce par Alexia & Cie