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Super Bowl: les 5 publicités les plus vues sur les réseaux sociaux

Publié par Stéphanie Marius le

Le Super Bowl, finale de la ligue de football américaine, affole les publicitaires. Cette année, 50 marques et 84 spots ont été vus 373,9 millions de fois sur les réseaux sociaux, dont 178 millions sur Facebook, selon iSpot.tv. Voici les cinq spots les plus regardés et deux qui ont créé le buzz.

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5e: Audi: "Commander"

À la cinquième place se trouve un spot consacré à l'Audi R8 V10 Plus (1393185 vues sur YouTube). Le film montre un astronaute retraité, qui est allé sur la lune mais a perdu goût à la vie. Il redécouvre le bonheur lorsqu'il conduit une Audi ultrarapide. La chanson "Starman" de David Bowie, en fond, a séduit les fans. Les réseaux sociaux s'emballent pour un spot optimiste, prônant les valeurs de l'Amérique et fondé sur les sensations fortes.

Catégorie: automobile

Durée du spot: 60 secondes

Agence: Venables Bell & Partners


4e: Amazon Echo "Baldwin Bowl"

Le spot consacré à Echo, le cylindre connecté d'Amazon, mise sur la popularité de trois stars américaines: Alec Baldwin, l'ancien quaterback Dan Marino et l'acteur Jason Schwartzman.Il s'agit de la première apparition d'Amazon entant qu'annonceur du SuperBowl. 2723232 vues sur YouTube.

Catégorie: technologie




3e: Heinz, "Weiner Stampede"

Le film a été vu pas moins de 8,1 millions de fois. Heinz (qui a déjà été annonceur pour le superBowl) promeut avec humour plusieurs produits de sa gamme à travers une campagne mixant relations presse, médias sociaux et présente sur le Net. Le spot reprend habilement les codes "kawaï" chers aux socionautes.

Catégorie: alimentaire

Durée: 30 secondes

Agence: David Miami



2e: Hyuandai "First date"

Hyudai met en avant son modèle Genesis aux côtés de l'acteur comique Kevin Hart. Le spot a été vu plus de 21 millions de fois sur les réseaux sociaux, en quelques jours. La campagne de Hyundai comprend quatre spots, d'une durée de 30 à 60 secondes et mise, sans surprise, sur des célébrités et un humour décalé.

Catégorie: automobile

Agence: Innocean Worldwide

Hashtag officiel de la campagne: #HyundaiSuperBowl


1er: Pokémon 20e anniversaire

Le spot célèbre le 20e anniversaire du jeu et de la franchise. Les célèbres monstres ont généré 14 millions de vues organiques, 347000 actions sur les réseaux sociaux, pour une portée totale de 69 millions de vues, malgré une absence de dépenses en TV

Catégorie: jeu

Agence: Omelet

Hashtag officiel de la campagne: #Pokemon20







Le bad buzz : Doritos et la femme enceinte

La marque Doritos a mené cette année encore sa campagne "Crash the Super Bowl": elle invite les fans à produire leur propre spot pour l'événement et diffuse les trois gagnants. La marque a reçu 4500 propositions et a notamment retenu une publicité décalée: une jeune femme enceinte subit une échographie tandis que son compagnon mange des Doritos à côté d'elle. Le scandale (et le comble du mauvais goût) survient lorsque le mari agite un Doritos devant le ventre de la mère, provoquant un accouchement prématuré. De nombreux internautes se sont insurgés sur les réseaux sociaux, affirmant qu'ils cessaient de consommer des Doritos.



Le spot qui a fait rire les internautes : Snickers imite Marilyn Monroe

La marque a fait appel à l'acteur Willem Dafoe pour réaliser une imitation comique et désabusée de la star glamour vêtue de sa célèbre robe blanche dans "Sept Ans de réflexion". L'acteur grommelle et se plaint d'être perché sur des talons hauts au-dessus d'une grille de métro, jusqu'à ce que Marilyn redevienne elle-même en avalant une barre Snickers. Une pub encensée sur les réseaux sociaux et dans la presse: un spot "qui a tout compris aux attentes des jeunes", selon le site Melty.fr.



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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites [...]...

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