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[BtoB] 10 marques qui ont su s'imposer sur les réseaux sociaux

Publié par Stéphanie Marius le

Le director of social media Bob Cargill a effectué pour le site Clicz un tour d'horizon des entreprises qui ne se contentent plus de publier des flux d'information sur Twitter, Facebook et Instagram. À l'instar du B to C, elles expriment leurs opinions et révèlent leur personnalité.

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IBM décline sa communication sur Twitter

Auparavant connue pour avoir l'un des dress codes les plus stricts au monde, la firme est, sans surprise, toujours pleine d'élégance en 2015, y compris sur les réseaux sociaux. Et ce, sans rigueur excessive. La plus grande entreprise mondiale d'informatique maîtrise les codes des plateformes communautaires et ne craint pas de repousser les limites de la créativité, comme l'illustre ce gif animé sur Twitter.

Cisco s'illustre sur Instagram lors du World Wide Web Day

De nombreuses marques aussi bien B to B que B to C, peinent à développer de nouveaux contenus à partager sur les médias sociaux. Ce n'est pas le cas de Cisco (entreprise américaine spécialisée dans le matériel réseau). Lors d'une opération de newsjacking (technique visant à générer un buzz en rebondissant sur un fait d'actualité) bien exécutée, Cisco a partagé un visuel très pertinent sur Instagram pour commémorer le World Wide Web Day, avec un hashtag et un logo.

Oracle fait preuve d'humanité sur Twitter


La plupart des entreprises négligent le versant social des "médias sociaux", mais pas Oracle. Le côté humain de ce géant spécialisé dans les logiciels s'exprime sur Twitter. La marque y a 40000 followers, intéressés par ses contenus philanthropes, bien mis en forme, qui plus est.

Intel encense ses employés sur Facebook

En lien avec le mouvement #ILookLikeAnEngineer qui a eu lieu l'été dernier (destiné à lutter contre les représentations sexistes ou ethniques au sein des métiers de l'informatique), Intel a célébré la diversité de ses propres ingénieurs sur les médias sociaux. Cette initiative enthousiaste a attiré l'attention sur la culture corporate d'Intel. Une logique vertueuse, susceptible d'attirer de nouveaux talents.

Raytheon fait dans le patriotisme sur Twitter

Ce tweet discret en dit long sur la culture de Raytheon (spécialisée dans les systèmes de surveillance et d'électronique et dans le domaine aérospatial). Formulé de façon ambiguë, afin de laisser l'internaute dans l'indécision, il sous-entend que les employés de Raytheon rendent hommage aux militaires américains morts au combat (via une organisation connue sous le nom de RED: Remember everyone deployed), via des tee-shirts rouges, qu'ils portent tous les vendredis.

Novartis montre les liens entre nature et médecine sur Instagram


Le mastodonte de l'industrie pharmaceutique ne se contente pas de posséder un compte Instagram mais l'utilise de façon astucieuse. Novartis propose une exposition virtuelle interactive sur le rôle de la nature dans la médecine. Novartis réussit une excellente campagne et pique la curiosité de son audience, en drainant du trafic vers son site beautifulmedecine.com.

GoToMeeting (Citric) mise sur la rareté


Alors que de très nombreuses firmes luttent pour attirer l'attention des internautes, la qualité des posts prime sur la quantité. Les consommateurs et les clients souhaitent voir les marques qu'ils connaissent sur les réseaux sociaux mais ne s'attardent pas sur les contenus à moins que ces derniers se soient informatifs utiles, pertinents ou divertissants. Le compte Instagram de GoToMeeting (Citrix, spécialiste des réseaux et du cloud) contient moins de 100 posts, mais d'excellente tenue.

Salesforce met en avant ses employés sur Facebook


Trop d'entreprises emploient leur énergie à vendre leurs produits et services sur les médias sociaux, au lieu de promouvoir les qualités de leurs employés. Au contraire de Salesforce (vente de logiciels à destination des commerciaux et du marketing), qui a salué son équipe lorsque celle-ci a atteint 1 million de miles en nageant, marchant, faisant du vélo... Vanter les mérites des collaborateurs et montrer la fierté qu'on leur porte les soutient, mais surtout, cela rassure les partenaires potentiels sur la solidité des équipes et du management.

Illumina mise sur la transparence et l'immédiateté via Twitter


L'immédiateté et la transparence constituent deux des caractéristiques les plus importantes des campagnes sur les réseaux sociaux. Les Illumina Live Events (Illumina est une entreprise californienne de biotechnologies) en sont un bon exemple. L'auteur des tweets s'identifie, ce qui crée d'emblée un lien avec l'internaute. Il est recommandé de saisir toutes les occasions d'apporter un accueil chaleureux et personnel à son audience en temps réel. Ainsi, la marque gagnera en confiance de la part des consommateurs et en crédibilité.

Gartner bâtit des histoires sur Facebook

La plupart des posts partagés sur Facebook n'émergent pas du flux d'actualités, à moins d'être accompagnés d'une relance de ce type. Gartner (conseiller en gestion d'affaires) parvient à drainer simplement son audience vers des posts parus sur son blog. L'entreprise travaille aussi son branding via les séries d'historiettes Smarter With Gartner.

Retrouver l'article en intégralité sur Clicz.

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