HubForum, jour 1 : cap sur l'audace
Voici notre sélection des meilleures déclarations faites durant la première journée du HubForum. Une édition 2013 placée sous le signe de l'innovation digitale, du cross-canal, de la vidéo, de la mobilité et du verbe " OSER ".
Je m'abonne"En 2013, il y a en moyenne entre 6 et 10 écrans par foyer français. Le multi-écran induit de nouvelles formes narratives", a déclaré Eric Scherer, directeur de la prospective et de la stratégie numérique, France Télévisions.
"Il faut passer du touch point au trust point", a indiqué Philippe Schmidt, directeur exécutif Prisma Pub. Selon lui, la confiance est en effet centrale pour chaque point de contact. De plus, le digital ne se déploie bien que lorsqu'il prend en compte les usages. Autre point important : le contenu est le coeur de la communication, l'éditorial doit en être le centre."
"Pour aller loin, partez groupé", recommande Erik-Marie Bon, directeur de la division advertising & online de Microsoft France. Il regrette : " En France, l'attitude globale face à l'innovation est "wait&see" plutôt que "test&learn"". Le problème dans notre pays concernant l'innovation est culturel. On n'ose pas innover car ce n'est jamais le bon moment. Ce n'est bien sûr pas la bonne façon de penser. Il faut prendre des risques en permanence".
Gaëtan Ovigneur, CEO Buzzparadise, indique que sa société investit dans la vidéo, "le format qui connaît la plus grande croissance".
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Georges Mohammed-Chérif, CEO Buzzman, a dévoilé les résultats de la campagne Milka (groupe Mondelez International) " le dernier carré de chocolat " : " au total, 65 000 des derniers carrés ont été envoyés, 45% se le sont envoyés à eux-mêmes, et 80 000 partages ont eu lieu sur réseaux sociaux ".
Michel Jumeau, directeur marketing grand public, Orange France, a confié : " L'enjeu de la publicité chez Orange en 2013 est le drive to store. Nos engagements : transparence, formats rich, et accompagnement client. Le RTB va représenter 20% de l'inventaire des sites d'Orange en 2014. Le RTB complète l'offre Display sans la cannibaliser ".
"90% des internautes ne reviendront plus sur un site s'ils n'y sont pas revenus dans les deux semaines après la 1ère visite", a rappelé Thomas Jeanjean, managing director France de Criteo. Il a aussi indiqué qu'" entre 2014 et 2015 le display dépassera le search aux US ".
"Le ?mobile apporte 14% de couverture digitale supplémentaire aux marques", a déclaré Laurent Battais, directeur exécutif performance et cross média à Médiamétrie.
" L'objectif pour une marque est d'être présent à tout moment sur tous les devices. La 4G va permettre le développement de la multi-présence d'une marque sur tous les devices à tout moment ", indique Michel Jumeau, directeur marketing Grand Public d'Orange France. " Au delà de 7min30, les mobinautes zappent le contenu".
Simon Perrot, directeur commercial de Meltygroup a précisé : "30 à 40% de notre trafic se fait sur ?mobile".
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Concernant l'impression 3D : " le personal manufacturing va connaitre un essor important sur les prochaines années ", selon Stratasys.
"Beaucoup de choses ont changé dans le marketing sauf l'organisation interne", Patrice Favière, ?partner director, Effective Brands. " Infobesité, confidentialité des données, cohérence, sont les trois premiers challenges du marketing de notre ère ".
"Aujourd'hui, un CM a parfois autant d'impact qu'un Directeur de la Communication", Jérôme Duchamps, vice-président AACC. " 82% des achats démarrent par une recherche d'info, d'après Forrester. Le digital est le premier point de contact dans 54% des cas. "
"Si chaque entreprise recrutait un expert digital elle gagnerait deux points de croissance", Natalie Rastoin, dg Ogilvy France & présidente Ogylvie Red Conseil.
"But d'une marque : marquer les esprits et rendre service", Matthieu De Lesseux, CEO DDB Paris.
Stanislas De Percevaux, directeur marketing Orangina-Schweppes : "On lance environ 23 produits innovation par an".
"La clé du succès d'Amazon et d'Asos : le cross-canal, intégré dans leur stratégie", Jacques-Antoine Granjon, ceo & fondateur vente-privee.com.
Réseau social mobile lancé au Japon en 2011, Line compte déjà 230 millions d'utilisateurs partout dans le monde. Sa croissance ne cesse d'augmenter fortement depuis sa création. Il permet de communiquer avec des stickers représentant des personnages expressifs. Le réseau social sera lancé en France l'année prochaine ? Il est en ce moment en négociation avec des marques françaises. A suivre de près...
Olivier Gonzalez, nouveau dg de Twitter France, a confirmé l'orientation business et marketing, notamment avec les chaînes de télévision. Il a rappelé que " Twitter compte 215 millions d'utilisateurs actifs et que 75% des utilisateurs du réseau social sont des mobinautes. "
"La vidéo va dépasser la photo sur les réseaux sociaux d'oú l'importance pour les marques de l'utiliser", a insisté Jérôme Lascombe, ceo Hopscotch.
" Facebook est mobilisé autour de quatre leviers : Audience, Contenu, Media/Distribution et la mesure ", Laurent Solly, CEO Facebook France.
" Le Community Manager est désormais le chef d'orchestre entre les ambassadeurs internes et externes ", Anne-Sophie Frénove, directrice marketing et communication HTC France.
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