Faut-il payer pour toucher les communautés?
Quelques années après les blogueurs, ce sont maintenant les Instagrameurs qui redéfinissent les codes de l'influence et le travail des RP. Mais faut-il pour autant toujours les rémunérer ?

Seulement 5 % des partenariats payants entre une marque et un influenceur dépassent les 500 euros selon l'agence spécialisée Influence4You. Mais les exemples d'adeptes des réseaux sociaux ayant réussi à se constituer une communauté de 50 à 100 000 fans, et touchant de 700 à 1 800 euros par post sont désormais légion. Pas étonnant que 69,2 % des influenceurs privilégient Insta en 2018.
Ils étaient 42,9 % à le faire en 2017 selon une étude du français Reech, un spécialiste de l'influence, cité dans un récent article de FranceTVInfo d'où proviennent les chiffres ci-dessus. De là à croire que pour collaborer avec un influenceur, casser sa tirelire reste pour les marques la meilleure stratégie ? Ce n'est pas ce que pense Marie Argence, fondatrice de l'agence MaComAgency et de la plateforme Vision of Joana, qui recense 30 000 influenceurs et leur communauté.

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