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Facebook : une déception pour les marketeurs?

51% des marketeurs interrogés sont satisfaits de Facebook en tant que partenaire, ce qui classe le réseau social derrière Google+, LinkedIn et Yahoo, selon une étude publiée par Forrester.

Publié par José Roda le | Mis à jour le
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Facebook : une déception pour les marketeurs?

Avec plus d'1,2 milliard d'utilisateurs dans le monde, près de 27 millions pour la France, Facebook passe pour l'eldorado du marketing. Facebook est-il réellement le formidable outil marketing qu'il semblait être ? Si le réseau social est porteur de promesses, il apparaît qu'à l'usage, il ne soit pas si performant et apprécié que cela des marketeurs. C'est en tout cas ce que révèle le rapport " Why Facebook is Failing Marketers ", publié par Forrester.

L'institut a, ainsi, interrogé près de quatre cents professionnels du marketing aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni pour connaître leur niveau de satisfaction par rapport à la valeur commerciale de 13 différents sites et tactiques de marketing en ligne. Parmi les différentes références en concurrence : Google+, Twitter ou encore Youtube.

Lorsque l'on demande à ces professionnels du marketing de définir leur satisfaction par rapport à l'accompagnement, la formation ou le niveau de services associés aux grandes plateformes communautaires, Facebook n'obtient qu'un taux de satisfaction de 3,52 sur 5 contre 3,84 pour Google+.

Pire encore pour la firme de Mark Zuckerberg, lorsqu'on mesure leur niveau de satisfaction par rapport au chiffre d'affaires réalisé par leur entreprise en utilisant ces plateformes comme canaux de vente, Facebook Marketing se classe bonne dernière.

Selon l'analyste qui a rédigé ce rapport pour le compte de Forrester, Nate Elliott, " Facebook n'a pas rempli ses promesses, et est en fait tranquillement devenu dépendant des modèles publicitaires traditionnels qu'il tournait autrefois en dérision ". Ce dernier estime même que Facebook ne cherche plus à soutenir le marketing sur les réseaux sociaux : " La société a fait très peu ces 18 derniers mois pour améliorer le format de ses pages de marque, ou les outils que les marketeurs utilisent pour gérer et mesurer ces pages "...

Facebook n'offre pas un niveau de service, de formation et d'accompagnement, satisfaisant selon les professionnels interrogés.

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