Comment les programmes TV américains utilisent Pinterest
Aux États-Unis, les émissions et séries télévisées ont bien compris l'intérêt du réseau social pour s'adresser autrement aux téléspectateurs. Exemples de bonnes pratiques selon Pinterest.
Pinterest a publié sur son blog un article sur la manière dont les émissions et séries télévisées américaines utilisent Pinterest pour s'adresser aux téléspectateurs. Selon le site, des douzaines de programmes TV utilisent déjà Pinterest outre-Atlantique. Quant à la catégorie Loisirs, elle compterait à elle seule environ 900 millions d'épingles, preuve que la thématique trouve un écho sur le réseau social. De quoi aller piocher de bonnes idées.
Faites rire avec vos épingles
Les épingleurs (traduction de "pinners", terme désignant les utilisateurs de Pinterest) aiment rire, et un grand nombre d'entre eux proposent leur propre tableau humoristique. Ainsi, la série TV "Parks and Recreation" (diffusée sur NBC depuis 2009), qui met en scène le quotidien des employés du département des Parcs et loisirs dans l'Etat de l'Indiana, a créé le tableau Parks and Memes sur Pinterest. Comme son nom l'indique, on y retrouve essentiellement des mèmes reprenant les meilleures répliques de la série. Et ça marche : le tableau compte plus de 20.000 abonnés pour 118 épingles.
Notre avis :
Le thème du tableau, qui met en avant l'humour du show, correspond tout à fait à la série TV. Le titre lui-même, qui reprend la formulation de celui du programme, est bien trouvé. Enfin, on a particulièrement aimé les textes de chaque épingle, et la reprise systématique du hashtag officiel #ParksandRec pour la viralité.
Vous avez droit de citer
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Les épingles contenant des citations sont parmi les plus reprises sur Pinterest. Pour preuve, une catégorie leur est même exclusivement consacrée sur le site. La série populaire "Game of Thrones", diffusée sur HBO depuis 2011, l'a bien compris. Elle propose ainsi le tableau Advice from the Realm (Conseils du Royaume) qui reprend, sur un ton sérieux cette fois, les meilleures répliques issues du programme TV. Résultat : plus de 12.000 abonnés pour 18 épingles seulement.
Notre avis :
Le petit texte de présentation du tableau, qui s'adresse directement à l'internaute, met immédiatement dans l'ambiance : "Des mots de sagesse du royaume qui peuvent s'appliquer dans votre vie. Portez-le comme une armure, et ils ne pourront jamais être utilisés contre vous". De plus, les textes des épingles, qui reprennent les citations parfois peu lisibles car trop graphiques, ne sont pas inutiles. Là encore, le hashtag officiel #gameofthrones est systématiquement repris.
Montrez les coulisses
Quoi de mieux que de partager les coulisses d'un programme TV, de montrer ce qui se passe quand les caméras ne tournent pas, pour apporter un peu d'humanité à sa marque et se rapprocher encore plus de sa communauté ? C'est ce qu'a réalisé le Today Show, célèbre émission matinale diffusée depuis plus de 50 ans sur NBC, avec le tableau TODAY Anchor Antics ("Les pitreries des infos du Today Show"). Le programme y publie de nombreuses photos de la vie backstage, principalement des présentateurs en situation, entre les selfies et les photobombing signés David Hasselhof.
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Notre avis :
Un tableau qui donne l'image d'une émission plus proche de son public. Cependant, on aurait aimé que les équipes du Today Show aillent plus loin dans le contenu partagé, la plupart des photos de plateaux TV n'apportant pas de réelle information sur la vie des coulisses du programme.
Du teasing pour susciter l'envie
Donner un aperçu en images des prochains produits ou services de sa marque permet de susciter l'envie chez les fans et de les inclure dès le départ dans sa communication. La série TV "Parenthood", diffusée depuis 2010 sur NBC, a créé sur Pinterest le tableau Season 5 Sneak Peeks pour diffuser des extraits visuels de la saison à venir. Un tableau bien rempli (69 épingles) et suivi par 8.500 abonnés.
Notre avis :
Un tableau simple mais qui remplit sa mission : publier les premières images de la nouvelle saison. Sous chaque épingle, une réplique tirée de l'épisode concerné, et là encore le hashtag officiel du programme #Parenthood pour créer du buzz sur la prochaine diffusion.
Vous pouvez retrouver tous ces exemples et d'autres (en anglais) sur le blog de Pinterest.
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