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Comment faire buzzer son événement : le cas de Marketing day

Le Marketing Day, s'est tenu le 15 novembre 2016 à Paris. Cet événement a généré de nombreuses mentions sur les réseaux sociaux. Quelles sont les bonnes pratiques pour assurer le buzz d'un tel événement ? Le point avec Digimind, spécialisé dans l'e-réputation et la veille sur les médias sociaux.

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Comment faire buzzer son événement : le cas de Marketing day

1. Définir un hashtag officiel, et un seul

Le hashtag #MarketingDay a été diffusé plusieurs semaines avant l'événement. Il a été rappelé en conférence plénière et affiché dans des différents lieux. Le hashtag n'est pas anodin : c'est le pivot fédérateur sur les réseaux sociaux car c'est le mode de recherche le plus courant qui permet aux internautes de clairement identifier tous les messages, participants et relais de l'événement.

Il faut bien définir un seul hashtag afin de ne pas diluer les messages, et penser "court" : il doit être facile à mémoriser, à taper et pouvoir laisser la place au coeur du message, surtout sur Twitter.


2. Communiquer en amont sur tous les canaux adaptés à vos cibles

Si l'événement Marketing Day a été relayé par les organisateurs sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook ou encore Linkedin, il a également été diffusé par e-mailing, qui reste un canal privilégié par les marketeurs, en tant que lecteurs ou émetteurs.

3. Fournir un wifi performant

Cela peut passer pour une évidence mais encore trop d'événements négligent cet axe essentiel ! Soit le wifi est déficient ou absent, soit il n'est pas communiqué. Un affichage des accès wifi dans les différents lieux de l'événement est indispensable

4. Couvrir l'évènement en live sur les réseaux sociaux

Le community manager du #MarketingDay a couvert les conférences plénières sur le fil Twitter du compte @emarketing_fr. Plus important encore, pour assurer la viralité et l'adhésion, il a repris de nombreux messages de participants réunis autour du hashtag #MarketingDay


5. Confier l'animation des conférences à des leaders d'opinion

Sur #MarketingDay, c'est le journaliste David Abiker qui était en charge de l'animation. Avec ses émissions hebdomadaires sur Europe1, sa culture de l'entreprise et son humour, le journaliste a remporté l'adhésion des participants. De plus, quand il twitte, @davidabiker, c'est une communauté de 131 000 followers.


6. Proposer du contenu avec des données, des marques et retours d'expérience favorisent le partage

Des conférences avec des témoignages proposant des données chiffrées, des tendances, des retours d'expérience génèrent de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux. De plus, citer des marques, ou mieux, inviter leurs représentants développe aussi fortement les partages sur les réseaux sociaux.


7. Inviter des influenceurs sur scène et...dans la salle

Inviter des influenceurs-célébrités à venir parler est aussi un point essentiel pour générer le buzz avant et pendant l'événement. Ainsi, sur #MarketingDay, Mercedes Erra, Carlos Diaz ou Gilles Babinet ont fait le buzz .


Mais les influenceurs sont aussi dans la salle : il est important d'inviter des micro-influenceurs et spécialiste du marketing et des médias sociaux pour favoriser le partage et la résonance maximales des messages. Tous ne seront pas présents physiquement pour live twitter mais même à distance, ils peuvent impacter fortement l'audience via leurs reprises de tweets par exemple.


L'auteur

Christophe Asselin est en charge du Marketing France et des problématiques e-réputation de Digimind Paris.


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