Quelles sont les 100 marques les plus valorisées ?
Réponse avec l'édition 2015 du classement annuel BrandZ de Millward Brown : en tête du classement, Apple repasse devant Google... et 98 autres marques, dont la valorisation est en hausse de 14%.
De la guerre qui les oppose depuis 2011, Apple sort vainqueur face à son rivale Google ! La marque de Cupertino parvient à ce résultat grâce à une remarquable progression de 67% de sa valeur, désormais établie à 247 milliards de dollars. Google progresse également, mais de seulement 9%.
Apple, la marque la plus valorisée au monde
Comme le souligne Pierre Goumy, directeur général adjoint de Millward Brown France, dans le communiqué qui accompagne les résultats, " le succès d'Apple repose principalement sur l'engouement du public pour l'iPhone 6, vendu à 74,5 millions d'unités en trois mois (vs 47,8 millions d'iPhone 5 sur la même période en 2013). Durant les dernières fêtes de fin d'année, la marque réalise 18 milliards de dollars de profits, un véritable record ".
Plus généralement, la valeur totale des marques du Top 100 s'élève désormais à 3,3 milliards de dollars, soit une augmentation de 126% depuis la 1ere édition du classement, il y a 10 ans. " La valeur du Top 100 a plus que doublé au cours de la dernière décennie malgré les fortes perturbations économiques depuis 2008. Cela démontre l'importance d'investir au niveau marketing dans des marques fortes, leaders dans leurs catégories de produits ou de services, pour continuer à délivrer de la valeur financière pour les entreprises qui les développent. " analyse Benoit Tranzer, directeur général Millward Brown Europe Ouest.
Le dynamisme des marques venues du digital
Publié pour la dixième année consécutive, le classement consacre les marques de l'ère du digital, de loin les plus dynamiques, et tout particulièrement les marques américaines, qui monopolisent le sommet du palmarès :
Source : Millward Brown
Le classement compte 25 marques européennes dont 4 marques françaises : Louis Vuitton (32è dans le Top 100 et 1ere pour le secteur du luxe), L'Oréal Paris (38è), Hermès (55è) et Orange (61è).
Découvrez l'intégralité du classement ici
Les résultats de l'étude analysant le classement sont disponibles ici
Quatre points clés de l'édition 2015 (extraits) :
1) Facebook enregistre la plus forte croissance du classement 2015 et double sa valeur.
Valorisée à 71 milliards de dollars, la marque atteint la 12ème place, alors que ses concurrents, LinkedIn et Twitter sont à la baisse (respectivement -2% et -17%). La réussite de Facebook n'est donc pas la conséquence d'un effet " réseaux sociaux " mais la récompense d'une stratégie réussie (acquisition d'Instagram en 2012, de WhatsApp en 2014), d'une forte monétisation publicitaire (plus de 2 millions d'annonceurs actifs dans le monde) et d'une expérience consommateur sur mobile réussie (75% des français se connectent à Facebook depuis leur appareil mobile). Facebook réussit notamment à dépasser YouTube et devient la 1ère plateforme vidéo.
2) Alibaba intègre le classement BrandZ Top 100 directement à la 13ème place, devant Amazon.
Cette valorisation de 66 milliards de dollars fait suite à l'entrée en bourse d'Alibaba à New York en 2014, la plus forte de l'histoire. Le succès de la marque repose encore largement sur un marché intérieur gigantesque, captif (80% des achats en ligne en Chine sont effectués via un site d'Alibaba) et en croissance (230 millions de nouveaux internautes chinois sont attendus d'ici fin 2015).
3) Au-delà d'Alibaba, la représentation des marques chinoises a explosé depuis 10 ans et particulièrement en 2015 (432 milliards de dollars de valorisation en 2015, soit +38% vs 2014). Parmi les marques les plus dynamiques cette année, on retrouve des marques d'assurances (China Life +44%, CPIC +38%) et technologiques (Tencent +43%, Baidu +35%).
4) Le digital permet à Nike de retrouver une position de leader dans le secteur de l'habillement.
La valeur de la marque Nike gagne 21% pour atteindre 29 milliards de dollars. Au-delà de l'effet Coupe du Monde, l'écosystème Nike+, qui affiche déjà plus de 17 millions de téléchargements, permet au consommateur de faire partie d'une communauté définie autour de valeurs sportives et de partage, et ainsi de vivre une expérience totale et unique de la marque.
Méthodologie : Détails dans le rapport pages 168 et suivantes. Commandé par le groupe de communication et de publicité WPP et réalisé par le cabinet de conseil Millward Brown, le classement BrandZ? Top 100 est le seul classement qui intègre la perception des marques par les consommateurs en plus d'une analyse rigoureuse des données financières, des évolutions de marchés et des rapports d'analystes financiers pour calculer la valeur de la marque.
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