Valeur des marques: le triomphe des acteurs technologiques
Plus de 2000 milliards de dollars. Telle est la valeur globale du BrandZ Top 100 de Millward Brown, classement annuel des marques les plus puissantes au monde, dont la cinquième édition vient d'être rendue publique. La valeur des marques a progressé de 4% l'an dernier (+40% au cours des cinq dernières années), résistant ainsi mieux à la conjoncture que la plupart des indicateurs financiers. À noter que ce classement BrandZ Top 100, commandé par WPP, est l’unique évaluation mondiale qui tienne compte des opinions des consommateurs sur les marques ainsi que des valeurs monétaires.
L'analyse de ce classement révèle en premier lieu la supériorité des marques technologiques. Google est de nouveau en tête en tant que marque mondiale la plus puissante avec une valorisation à 114 milliards de dollars (+14% par rapport à 2009), suivie d'IBM, 86 milliards de dollars (+30%), Apple, 83 milliards de dollars (+32%) et Microsoft, 76 milliards de dollars (stable).
Autre constat: des marques appartenant aux marchés émergents sont de plus en plus présentes. Ainsi, la première banque indienne, ICICI Bank, intègre le Top 100 à la 45e position. Dans ce top, on retrouve désormais sept marques provenant de Chine, deux de Russie, deux du Brésil et une d'Inde. Sans oublier Telcel, la marque de téléphonie mexicaine, qui intègre également le classement.
Les marques françaises, quant à elles, maintiennent leur rang. Louis Vuitton en est toujours le porte-drapeau, au 29e rang, suivi de Carrefour, 42e, et de L’Oréal, 49e. Orange, juste derrière, intègre le club des 50 marques les plus puissantes au monde. Viennent ensuite Hermès, 86e, et Auchan, 96e. Les secteurs du luxe, de la cosmétique, de la distribution et de la téléphonie mobile permettent donc à la France d’avoir une bonne représentation de ses savoir-faire.
Sur le même thème
Voir tous les articles Social media