De la conversation à la consommation : les usages des réseaux sociaux changent
L'extimité - ce désir de rendre public et visible des aspects de soi privés et intimes -, recule au profit du Web marchand. Telle est l'évolution la plus notable observée dans l'évolution des usages des réseaux sociaux, selon le baromètre annuel d'Harris Interactive, "Social Life 2014".
Parler moins de sa vie privée mais davantage des marques et produits. Pour Harris Interactive qui réalise pour la seconde année consécutive un baromètre annuel des usages des réseaux sociaux en France, "la plus forte surprise réside dans cette évolution des usages qui tendent vers moins d'intimité mais plus de consommation". Si 44 % des socionautes français déclarent parler de leur vie privée sur les réseaux sociaux contre 53 % en 2012, 39 % les utilisent dans le but de réaliser un achat contre 23 % l'an dernier.
Bien qu'il ne soit pas encore pas possible d'y effectuer une transaction, les réseaux sociaux s'affirment donc de plus en plus comme des portes d'entrée prioritaires pour les marques. Plus d'un socionaute sur deux suit l'actualité d'une marque (+ 10 points par rapport à 2012) et plus d'un tiers "like", suit ou échange régulièrement avec une marque, un produit ou une entreprise sur ces réseaux.
Outre les marques, les médias catalysent également une bonne part des activités des socionautes : 34 % d'entre eux déclarent suivre un média ou une émission sur les réseaux sociaux.
Mais de quel réseau social parle-t-on ? Si l'année 2013 a vu l'émergence de nouveaux réseaux sociaux comme Soundcloud (4 % d'inscrits), Snapchat (2 %) ou Vine (1 %) et la croissance d'acteurs récents tels Pinterest ou Vimeo, le leader historique Facebook domine très largement le paysage (cf. infographie). 61 % des internautes sondés l'ont utilisé au cours des 30 derniers jours, contre 23 % pour You Tube, 21 % pour Google +. Quant à Twitter dont la notoriété n'est plus à démontrer, son utilisation peine à décoller en France avec seulement 13 % d'actifs.
Méthodologie : cette enquête a été réalisée en ligne en novembre 2013 par l'institut Harris Intearcive, sur la base d'un échantillon de 2000 individus représentatifs de la population française internaute âgée de 15 ans et plus. La méthode utilisée a été celle des quotas et du redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socio-professionnelle et région de l'interviewé(e).
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