CostCo, Kroger, H&M... Les 10 idées retail et expérience client (18 - 22 décembre)
Au menu des 10 idées cette semaine : les salons de coiffure Sally Beauty se lancent dans les consultation en ligne, tandis que l'e-commerçant Chewy ouvre un centre vétérinaire physique. De son côté, Kroger parie sur la domotique et McDonald's table sur le geofencing pour améliorer leur expérience client.
Je m'abonneSally Beauty lance un service de consultation en ligne
La chaîne américaine de salons de coiffure Sally Beauty vient de lancer un nouveau service gratuit de consultations à distance et sur rendez-vous avec des professionnels de la coloration capillaire. Nommé Licensed Colorist OnDemand, le service est accessible par chat ou par visio et permet à ses utilisateurs de recevoir, pendant quinze minutes, des conseils en matière de choix de look et de coloration, de produits et d'utilisation de ceux-ci à domicile. Lancé en test et en physique dans deux États américains cet été, le service est désormais accessible dans l'ensemble du pays.
À lire sur retailtouchpoints.com
Sephora dévoile les lauréats du programme Accelerate 2024
La semaine dernière, l'enseigne de beauté Sephora dévoilait les huit marques intégrant la neuvième cohorte de son programme Accelerate, dont le but est d'aider au développement d'offres portées par des créateurs issus de minorités. Il s'agit de Sienna Naturals, Banuskin, Abi Amé, Inde Wild, Katini Skin, Soft Rows, Maed Beauty et Harlem Perfume Co. Sephora Accelerate consiste en un programme de six mois qui aide les entrepreneurs à structurer leur approche marketing, à trouver des investisseurs et surtout qui leur ouvre les rayons de l'enseigne. Cette année, le programme a reçu plus de 800 candidats, un record selon Sephora.
À lire sur retaildive.com
CostCo a vendu plus de 100 millions de dollars d'or en un trimestre
Sur son premier trimestre fiscal, qui se termine le 26 novembre, CostCo a vendu pour plus de cent millions de dollars d'or, le métal précieux devenant l'un des best sellers de son site e-commerce. Bien que vendus à cette époque à un prix supérieur à celui de son cours, les lingots d'or étaient "sold-out" seulement quelques heures après la mise en ligne de l'offre en septembre. Depuis, les acheteurs ont pu se rassurer en voyant le cours du métal précieux profiter du contexte économique et passer la barre des 2300 dollars de l'once.
À lire sur cnbc.com
McDonald's accélère son drive grâce au geofencing
Après l'annonce de son partenariat avec Google pour utiliser l'IA afin d'optimiser le fonctionnement de ses restaurants, on pourrait imaginer voir se développer les robots conversationnels au sein des drives de McDonald's, à l'image de ce que fait désormais son concurrent Wendy's au travers de sa plateforme Fresh AI. En attendant, c'est sur le geofencing que mise aussi McDonald's pour optimiser son drive, via sa technologie Ready on Arrival, qui peut réduire le temps d'attente d'une minute lors du retrait d'une commande mobile en détectant en avance l'arrivée du client pour commencer plus rapidement la préparation de la commande.
À lire sur restaurantdive.com
Chewy veut lancer des centres vétérinaires physiques
Le spécialiste des produits pour animaux en ligne Chewy affiche ses ambitions dans le domaine de la santé vétérinaire et du commerce physique au travers de l'ouverture en Floride de son premier centre Chewy Vet Health. Le site offrira des soins de routine, mais aussi d'urgence grâce à une unité d'interventions chirurgicales. D'autres centres sont appelés à ouvrir dans le pays en 2024, alors que Chewy élargit encore un peu plus son offre, qui comprend déjà la vente de médicaments pour animaux ou encore des services d'assurance.
À lire sur chainstoreage.com
Kroger mise sur la domotique avec GE Appliances
En quête du parcours client du futur, l'enseigne américaine Kroger se rapproche du fabricant d'électroménager GE Appliances afin d'imaginer de nouveaux services, comme le fait de pouvoir commander directement depuis les fours et cuisinières du constructeur les ingrédients et produits nécessaires à la réalisation de recettes fournies par les deux entreprises. Plus de 150 000 clients de GE Appliances dont les produits sont éligibles pourront lier ces derniers à leur application Kroger via un QR code.
À lire sur grocerydive.com
Sainsbury's séduit les pressés au détriment d'Aldi et Lidl
Face au retour à la vie pré-Covid, et alors qu'il faut maintenant aller à nouveau au bureau ou chercher les enfants à l'école, ou encore faire ses cadeaux de Noël, les acheteurs britanniques, auparavant séduits par l'assortiment et les prix réduits des offres discount d'Aldi et Lidl, sont désormais plus pressés et se tournent vers Sainsbury's pour gagner du temps selon le PDG de l'enseigne. Ce dernier indique que, pour ces consommateurs, l'intérêt de regrouper l'ensemble des achats au sein d'un magasin unique prime sur la chasse aux bonnes affaires ou à l'absence d'un produit préféré, qui pouvaient les conduire à fréquenter plusieurs enseignes. Le mois dernier, Sainsbury's a ainsi battu un record de recrutement de nouveaux clients vieux de dix ans.
À lire sur retailgazette.co.uk
Face à Shein, H&M veut monter en gamme
Shein, qui veut entrer en bourse l'année prochaine, est plus que jamais leader du secteur de la fast fashion dans le monde, avec une part de marché estimée par Coresight Research à 18 %, juste devant les 17 % du groupe espagnol Inditex. H & M, l'ancien rival du propriétaire de Zara, ne pèse plus que 5 % du marché. De quoi pousser l'enseigne suédoise à réagir : désormais, c'est une clientèle premium qui est ciblée, à l'instar de Zara, qui a pu se permettre d'augmenter plus vite ses prix pour préserver ses marges et faire face au contexte inflationniste note Reuters, qui cite en exemple la collection lancée par H & M avec Paco Rabanne, juste avant la disparition du créateur en début d'année.
À lire sur reuters.com
Toys "R" Us ouvre un concept store expérientiel à Singapour
L'enseigne de jouets vient d'ouvrir son premier magasin expérientiel à l'aéroport Jewel Changi de Singapour. Sur un peu plus de 830 m2, l'espace s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes avec une zone de jeu éducative sur le thème de l'aviation nommée Kiztopia, mais aussi la commercialisation de jouets exclusifs comme des peluches représentant les grands symboles de la cité-Etat, mais aussi des créations originales de marques comme Funko Pop ou Mighty Jaxx.
À lire sur insideretail.asia
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