Rentrée scolaire 2021 : quelles sont les tendances d'achat ?
86 % des parents affirment privilégier les marques de distributeur, selon l'étude YouGov Real Time réalisée par l'institut YouGov.
C'est la rentrée (ou presque) ! Et comme chaque année, l'heure est venue de finaliser les achats de fournitures scolaires : 43 % des parents attendent la fin des vacances, selon une étude réalisée par l'institut YouGov, les 24 et 25 août 2021, consacrée à la rentrée scolaire 2021 (30 % ont déjà effectué des achats et 13 % n'ont pas du tout commencé). Que privilégient les Français pour la rentrée 2021 ?
La réutilisation. C'est une bonne nouvelle : d'après l'étude YouGov RealTime, plus de 6 personnes sur 10 ont tendance à réutiliser un maximum de fournitures de l'année précédente (61 %). Seuls 15 % des Français rachètent tout (quand 21 % réutilisent une partie et rachètent certaines fournitures). Ce réemploi vise-t-il à préserver l'environnement ? Il s'agit plutôt, pour les familles, de faire des économies : le prix est de loin le critère n° 1 au moment d'acheter des fournitures scolaires (pour 59 % des interrogés) quand l'aspect écologique/recyclable n'est un facteur décisif que pour 8 % des répondants. Hormis le prix, les Français font également leur choix en fonction de la marque (15 %) et privilégient le made in France (9 %).
Où se font les achats ? 63 % des Français achètent principalement les fournitures au supermarché. 18 % privilégient les magasins spécialisés (ex : Cultura, Bureau Vallée...) et 7 % les discounters (ex : Action, Stockomani...). Les répondants privilégient le commerce physique à la vente en ligne pour plus de 9 personnes sur 10.
Les marques de distributeurs plébiscitées
Conséquence d'une attention portée au prix des produits, 86 % des parents affirment privilégier les marques de distributeur (généralement moins chères). Dans le détail, 9 % les privilégient toujours, 29 % souvent et 49 % parfois.
Certaines marques demeurent néanmoins des incontournables pour les familles, comme Bic (63 % des interrogés l'ont déjà achetée), Scotch (57 %), Stabilo (52 %) et Mapped (51 %).
Lire aussi : 57 % des Français souhaitent acheter local
Sur le même thème
Voir tous les articles Etude & Baromètre