Les DNVB s'adaptent au contexte économique
Le modèle des DNVB ne cesse de gagner en popularité depuis son apparition. Et pour cause, avec leur approche direct-to-consumer (DTC), elles prennent une place importante dans l'économie française. Leur chiffre d'affaires moyen s'élève d'ailleurs à 5,48 millions d'euros en 2022.
Le chiffre d'affaires des DNVB s'inscrit dans une croissance de l'ordre de 19 % en comparaison à 2021. De tels résultats permettent l'autofinancement de près des trois quarts d'entre elles (71 %). Digital Native Group et Payplug font le tour d'horizon de ces marques créées se développant en ligne en publiant leur baromètre 2023.
Quand local rime avec durable
Le coeur de cible de ces marques ? Les consommatrices (69 % de leurs clients sont des femmes) âgées d'environ 33 ans. Si 38,60 % des clients de DNVB sont âgés de 25 à 34 ans leur panier moyen s'élève pour l'heure autour de 79 euros. Il atteint 115 euros pour les clients de 65 ans et plus. Cette clientèle ne représente cependant que 3,80 % des consommateurs adeptes des DNVB.
L'enquête de Digital Native Group et Payplug note tout de même un recul de la consommation de l'ordre de 14,5 % chez les femmes. Cette tendance semble moins marquée chez les hommes puisqu'elle ne s'élève qu'à hauteur de 3 %. Coïncidence ou véritable stratégie de développement, les DNVB diversifient leurs canaux de distribution. L'enquête révèle que 75 % d'entre elles apparaissent désormais multicanal et plus d'une sur deux (56,5 %) s'ouvre à l'international. Soit une augmentation de 41,3 % par rapport à 2021. Pour l'heure 16 % du chiffre d'affaires global se réalise à l'étranger. La grande majorité (82,1 %) des DNVB produit en Europe, dont 54 % en France. D'ailleurs une sur dix bénéficie d'une certification RSE.
Des DNVB plus nombreuses
Malgré la conjoncture économique actuelle le nombre de DNVB augmente en France. 715 marques répondent actuellement aux critères d'une DNVB, ayant réalisé un exercice complet sur 2022 avec un chiffre d'affaires de plus de 300 000 euros. Elles n'étaient (que) 592 à répondre à de tels critères en 2021, et 447 en 2020. Le nombre de DNVB a ainsi quasi doublé en deux ans. Ces marques se concentrent autour de six secteurs d'activité : un quart se spécialise dans le secteur de l'habillement et la lingerie, 23,9 % dans le bien-être et cosmétique et 19,3 % dans les accessoires. Enfin, 89 DNVB françaises sont aujourd'hui dédiées à la maison et la décoration (soit 12,4 % d'entre elles), une part quasi égale se focalise sur l'alimentation et les boissons (11,5 %) et proportion plus restreinte (7,4 % soit 53 marques) développent leur activité autour des sports et loisirs.
Ces spécialistes du DTC s'adaptent à la hausse des coûts d'acquisition et à la baisse de la consommation. Plus de la moitié (58,6 %) du chiffre d'affaires des DNVB se réalise d'ailleurs grâce au eshop. Pour y parvenir, près d'un tiers (30 %) du chiffre d'affaires est dépensé en marketing digital.
Méthode :
Digital Native Group et Payplug s'associent pour fournir cette étude quantitative menée auprès de 201 CEO de DNVB entre janvier et février 2023 pour recueillir et analyser leur niveau de maturité, leur modèle économique, leur performance marketing et leurs relais de croissance.
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